La Transition bibliographique est un programme national qui vise à faciliter l’accès des catalogues de bibliothèques sur le web. Une exposition qui permet de maximiser leur utilisation et de s’adapter aux nouvelles pratiques de recherche et de navigation. Ce faisant, les données bibliographiques françaises changent d’échelle et deviennent des collections à part entière. Des producteurs de métadonnées aux chefs d’établissement, tous les professionnels de l’information et de la documentation doivent donc repenser leurs méthodes de travail.

En quoi la normalisation volontaire peut-elle aider à prendre ce virage ? Comment structurer les données pour les exposer dans le web de données ? Comment sensibiliser un réseau de lecture publique ? Comment faire monter en compétence l’ensemble des acteurs ?

L’édition 2018 de la journée Afnor/BnF, intitulée « La Transition bibliographique au-delà de la normalisation : partage des données, impacts sur les métiers, enjeux pour l’offre de services », met en perspective la Transition bibliographique au regard de ses premières réalisations.

Au-delà des questions normatives et techniques, la journée sera l’occasion d’aborder des problématiques qui mettent en jeu des aspects différents de nos métiers, mais qui pourtant se recoupent. Comment structurer les données pour les exposer dans le web de données ? Quels gains en attendre en termes d’interopérabilité ? Comment sensibiliser un réseau de lecture publique et repenser la desserte des territoires et des usagers ? Comment assurer la montée en compétence de l’ensemble des acteurs ? Des retours d’expérience concrets permettront de voir en quoi une politique d’établissement a tout à gagner à s’appuyer sur une politique des données, et contribuer ainsi à la construction d’un service public de la donnée.

Parmi les questions qui seront abordées :

10h-11h15 : Les travaux français dans le contexte international

11h45 : Se former et implémenter

14h : Table ronde : Transition bibliographique et lecture publique

15h30: Quels impacts sur les métiers ?

>> Journée d’étude : « La Transition bibliographique au-delà de la normalisation », Paris (BnF), 29 juin 2018 (9h-17h) : Programme sur le site de la BnF et inscription en ligne sur le site de l’Afnor.

 

Partager :