L’Association des Archivistes français, les Archives nationales et le Réseau des bibliothèques d’Archives organisent une journée d’étude à Paris (Archives nationales), le 7 décembre 2017, afin de développer la coopération entre bibliothèques d’archives et bibliothèques de lecture publique.
Les bibliothèques d’archives (BA) veulent montrer aux bibliothèques municipales, universitaires et départementales de prêt qu’elles ont des choses à leur apporter, des collections et des outils qui se ressemblent et peuvent s’enrichir mutuellement. Et, pareillement, les BA veulent apprendre des BM, BU et BDP ce que ces bibliothèques peuvent apporter à la construction d’une identité commune.
La matinée s’articulera sur des problématiques liées à la mutualisation avec les différents acteurs des institutions de bibliothèques. Après une première intervention de réflexion théorique sur la nécessité de la coopération, une deuxième intervention livrera un retour d’expérience sur la création d’un réseau à la recherche d’une identité commune, et une troisième intervention se penchera sur les choix opérés en littérature. Puis deux tables rondes, l’une consacrée aux collections, l’autre orientée sur les outils, seront ponctuées par des échanges et des débats avec les participants.
Au cours de l’après-midi, cinq thématiques seront explorées : le plan de conservation partagé des périodiques, la coopération régionale (avec l’intervention d’Alice Zunino, directrice adjointe du CRL Bourgogne et co-présidente de la Commission Fill Lecture publique et Patrimoine, sur les actions des SRL en matière de coopération), la numérisation des fonds locaux, le montage des actions culturelles et la coopération avec les musées. Seront donc examinés des sujets plus complexes voire techniques dont les pratiques demeurent encore isolées à certains services. Les exemples qui nous seront présentés peuvent servir de guide à suivre, de projet à mener ou d’objectif à atteindre. Preuve en tout cas que les BA évoluent et peuvent travailler avec des acteurs collaborateurs de bibliothèques autres qu’archives : le Sudoc, les Centres de coopération régionale, Gallica Bnf.
Consulter le programme et s’inscrire