Le musée du quai Branly – Département de la recherche et de l’enseignement, Département du patrimoine et des collections (Médiathèque) organise, avec le Labex HASTEC (Histoire et anthropologie des sciences des techniques et des croyances) et avec le soutien du laboratoire ANHIMA (Anthropologie et Histoire des mondes antiques, UMR 8210), deux journées d’études intitulées « De Mauss à Lévi-Strauss : les bibliothèques de chercheurs et la construction des savoirs (19e à 20e siècles) », les 20 et 21 février 2013.

Comment se construit un savoir ? Comment la bibliothèque d’un chercheur peut-elle nous renseigner sur l’ensemble des gestes impliqués dans la production et la transmission du savoir ?
ces 2 journées proposeront de porter un regard nouveau sur les bibliothèques de chercheurs et seront l’occasion de découvrir des travaux récents menés sur plusieurs bibliothèques dont celle de l’ethnologue Marcel Mauss, celle de l’historien des religions Robert Hertz, celle du linguiste et ethnologue André-Georges Haudricourt ou encore celles archéologues Henri Breuil et Poinssot.

Voir le programme

Renseignements :
Musée du Quai Branly – Médiathèque
01 56 61 70 00 / www.quaibranly.fr

Partager :