Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Centre national du livre (CNL), en concertation avec le ministère de la Culture, redéfinit l’édition 2020 de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, initialement prévue du 8 au 19 juillet 2020 :

  • Annulation des événements accueillant du public ;
  • Maintien des subventions aux structures labellisées : en réponse à la crise sanitaire et économique qui touche le secteur du livre, le plan d’urgence du CNL prévoit le maintien des subventions aux manifestations littéraires qu’il aide. Les structures labellisées dans le cadre de Partir en Livre se verront appliquer les mêmes dispositions. Ces subventions, attribuées dans des conditions exceptionnelles, seront conditionnées par l’engagement des organisateurs de faire rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs programmés, alors même que les événements sont annulés.
  • Le site de Partir en Livre proposera des contenus variés à la disposition du grand public comme des professionnels du livre et de la lecture : notamment, de nombreuses fiches d’animation, originales et ludiques, des conseils de lecture, une sélection des initiatives des acteurs du livre jeunesse, une carte des librairies jeunesse en France, des chiffres clés et d’autres services. Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, sur lesquels des quiz seront également lancés.
  • Le CNL proposera à tous les Français de faire vivre le livre jeunesse et la lecture, du 8 au 19 juillet, en participant à un rendez-vous en ligne quotidien et participatif. Ce rendez-vous mobilisera les partenaires de la grande fête du livre pour la jeunesse et sera dévoilé dans les prochaines semaines.
  • Pour faire lire les enfants tout en soutenant les acteurs de la chaîne du livre, le CNL saisit l’opportunité de cette programmation spéciale pour lancer une opération ambitieuse de distribution de Chèques lire, dont le montant s’élèvera à 100 000 euros. Les modalités en seront détaillées prochainement.
Partager :