Hauts-de-France

L’Armarium, la bibliothèque numérique du Patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France dévoile sa nouvelle exposition virtuelle : « Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai ».

Fruit d’un travail entre l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) des Hauts-de-France et Laurence Leclercq, sa professeure missionnée, en partenariat avec la délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC), cette exposition est particulièrement adaptée aux élèves de lycée, pour qui le recueil des Cahiers de Douai est au programme du bac de français. Elle rassemble des documents patrimoniaux issus d’une quinzaine d’établissements (bibliothèques de Douai, Lille et Valenciennes notamment).

>> Découvrir l’exposition « Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai »
>> Visiter L’Armarium

Normandie

Porté par Normandie Livre & Lecture, le site Internet Normandie Terre d’écriture héberge également une nouvelle exposition numérique : « Françoise Sagan et Deauville, une écrivaine et son miroir », consacrée à la romancière qui aurait eu 90 ans en 2025. Son lien fort avec Deauville et la côte fleurie imprègne ses œuvres, relatant un certain art de vivre, mais aussi faisant l’écho des humeurs et de la mélancolie de l’écrivaine.

>> Découvrir l’exposition « Françoise Sagan et Deauville »
>> Visiter le site Normandie Terre d’écriture

Grand Est

Du nouveau également sur Litteraturesque.fr, le site de promenade à travers les archives littéraires du Grand Est : les huit parcours thématiques proposés sont désormais agrémentés de 80 extraits audio dont certains en langues régionales, et tous enregistrés par des locuteurs passionnés.

>> Accéder à Litteraturesque.fr

Partager :