Depuis 5 ans, la question du tarif postal du livre pour les envois en France demeure essentielle pour les éditeurs, les libraires et les lecteurs. Depuis la mise en vigueur d’un nouveau tarif par la Poste en janvier 2015, tout envoi dépassant 3 cm d’épaisseur doit être expédié au tarif Colissimo. Le livre étant soumis aux mêmes règles que n’importe quel bien, contrairement aux tarifs postaux internationaux qui prévoient des conditions avantageuses pour les livres et brochures.
Ce nouveau tarif freine le développement des vente en ligne des libraires indépendants, en particulier face à la concurrence des grandes plateformes numériques dont la logistique permet des frais de port réduits. C’est également un enjeu majeur pour les éditeurs auto-distribués qui souvent n’ont d’autres choix que d’expédier les commandes des libraires par colis postal.
L’association des Éditeurs des Hauts-de-France lance un appel pour l’instauration d’un tarif postal spécifique pour le livre en France, qui ne dépendrait ni de la qualité de l’expéditeur ni de celle du destinataire, mais de l’objet envoyé – le livre -, et qui serait aligné sur l’offre « Livres et brochures » en vigueur pour les envois à l’étranger.
Dans le cadre du plan de relance économique de la filière suite à la crise sanitaire, l’association souhaite porter à l’attention des ministres de l’Économie et de la Culture le caractère pertinent d’une telle mesure.
>> Pour en savoir plus, consulter le site internet dédié : www.tarifpostallivrefrance.org
>> Soutenir en signant la pétition sur Change.org