Le 6 novembre à Strasbourg, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) invite à une journée professionnelle autour de la question: « Comment faire vivre le pluralisme en bibliothèque ? »
La ville de Strasbourg, à la suite de Rennes, Rouen, et d’autres, vient de faire voter sa charte de politique documentaire. C’est la volonté d’interroger cet outil dans sa dimension politique et professionnelle qui a été à l’origine de cette journée d’étude, co-organisée par la Bpi et la Ville de Strasbourg. Quelle place les bibliothèques peuvent-elles prendre dans le jeu démocratique, dans un contexte de défiance généralisée ? Comment ces outils (chartes de politique documentaire, chartes d’action culturelle) aident-ils à inscrire les bibliothèques sur la carte du pluralisme des idées ?
En complément, un
>> Consulter le programme et s’inscrire
>> Consulter le dossier « Bibliothèques et démocratie »
Le 14 novembre à Montpellier, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) propose une journée d’étude sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Intitulée « Savoir (s)’informer : méthode scientifique et EMI en bibliothèque« , elle est organisée en partenariat avec le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole et le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture).
Après une matinée en plénière, sept ateliers sont au programme l’après-midi. Parmi les sujets : « Science ou infox », « Comment faire réseau en EMI »…
>> Consulter le programme et s’inscrire