La SOFIA, le SNE et la SGDL viennent de publier les résultats de la 10e édition du Baromètre des usages du livre numérique. L’accent a été mis sur la comparaison entre les usages des livres numériques, des livres audio (numériques ou CD) et des livres imprimés.
Cette dixième enquête sur les usages du livre imprimé, numérique et audio a été menée par Médiamétrie, entre le 6 et le 11 janvier 2020 pour l’étude de cadrage permettant de mesurer la pénétration et le profil des lecteurs (interrogation par téléphone de 2 000 Français de 15 ans et plus) et entre le 16 et le 28 janvier 2020 pour l’étude approfondie des comportements et des attentes des lecteurs (interrogation en ligne auprès de 3 019 internautes de 15 ans et plus). L’étude distingue les livres imprimés, les livres numériques, les livres audio physiques (sur support CD) et les livres audio numériques.
Cette étude, menée quelques semaines avant la crise sanitaire actuelle, qui aura très certainement des effets importants sur l’usage des livres numériques et audio comme en témoignent les premiers chiffres publiés, constitue à cet égard un marqueur intéressant des usages « pré-confinement ».
Si désormais 1 Français sur 4 a déjà lu un livre numérique et 1 Français sur 6 déjà écouté un livre audio, confirmant ainsi l’évolution à la hausse de ces pratiques, les résultats de cette enquête témoignent aussi de la diversité et de la complémentarité des usages entre ces différents supports.
Les livres audio sont surtout privilégiés en situation de mobilité (dans les transports notamment), tandis que les livres numériques le sont lors des déplacements quotidiens et dans le cadre professionnel. Livres numériques et livres imprimés sont plébiscités au domicile, pendant les vacances et le soir au coucher.
Le smartphone reste l’équipement le plus utilisé pour la lecture de livres numériques (42%) et de livres audio numériques (56%).
Les Français privilégient l’achat pour leurs livres imprimés et numériques tandis qu’ils recourent davantage à l’emprunt pour leurs livres audio physiques.
A noter que le recours à l’offre illégale reste marginal dans le secteur du livre.
Parmi les évolutions significatives, on peut citer la pratique de l’emprunt : 27% des lecteurs de livres numériques ont emprunté un livre numérique en bibliothèque (contre 21% en 2019) et 49% un livre audio numérique. A rapprocher des 46% de lecteurs qui, sur l’ensemble de la population, ont déjà emprunté un livre en bibliothèque (tous supports confondus).
La composition de la bibliothèque personnelle des lecteurs, en nombre de titres possédés, reste majoritairement composée de livres imprimés : entre 220 et 260 livres imprimés (tous lecteurs), entre 90 et 120 livres numériques (lecteurs de livres numériques) et entre 5 et 10 livres audio (lecteurs de livres audio).
Et demain ? Un tiers des lecteurs de livres numériques pensent augmenter leur usage dans les années à venir. Autre élément intéressant à suivre : 1 lecteur de livres numériques ou audio sur 3 serait intéressé par une formule d’abonnement.
Une certitude, la lecture, quel que soit le support utilisé (numérique, audio ou imprimé), reste majoritairement associée au plaisir, l’utilisation dans le cadre professionnel ou scolaire apparaissant plus marginale.
>> Télécharger le 10e Baromètre des usages du livre numérique [pdf, 697 Ko], SOFIA, SNE, SGDL, 2020.