Le cabinet d’études KPMG publie la 4e édition de son Baromètre de l’offre de livres numériques en France. L’étude a été élaborée grâce à une enquête menée entre mars et juin 2017 auprès de 141 maisons d’édition réparties sur tout le territoire français. L’analyse a été réalisée sur la base de 81 questionnaires remplis par 73 éditeurs indépendants et 8 groupes, de toutes tailles et de tous secteurs éditoriaux (hors secteur juridique).

Le livre numérique numérique se développe lentement : en 2017, 70% des éditeurs proposent une offre de livres numériques, soit une hausse de 7 points depuis 2014. Les éditeurs qui ne disposent pas d’offre numérique font preuve de prudence : 25% d’entre eux n’envisagent pas de lancer une offre à court ou moyen terme.

Cependant, le catalogue des livres numériques s’enrichit : 80% des nouveautés sont disponibles dans ce format.

La part du CA numérique progresse peu : 36 % des maisons d’éditions réalisent un CA numérique représentant entre 4 et 10 % de leur CA total et 30% réalisent  un CA numérique représentant 2 à 3 % de leur CA total.

Les motivations des éditeurs : Selon 40% des éditeurs interrogés, la commercialisation de livres numériques permet de conquérir un nouveau lectorat, pour 25% d’entre eux d’atteindre une meilleure rentabilité, pour 20% de rééditer d’anciens ouvrages.

Télécharger le Baromètre KPMG de l’offre de livres numériques en France, 2017 [4,18 Mo]

 

Partager :