À l’occasion des Assises du livre numérique 2017, les évolutions sur cinq ans de l’usage du livre numérique ont été présentées. Elles sont la synthèse des enquêtes menées par OpinionWay et publiées chaque année dans le baromètre des usages du livre numérique mis en place par la Sofia, la Société des Gens de lettres (SGDL) et le Syndicat national de l’édition (SNE).
Parmi les principaux enseignements de ce bilan 2012-2017 :
- Des lecteurs de livres numériques plus nombreux : en 2017, 21% des Français lisent des livres numériques, contre 5% en 2012. En 5 ans, le nombre de lecteurs de livres numériques a ainsi quadruplé.
- Hommes et femmes lisent des livres numériques : si auparavant les femmes lisaient moins de livres numériques que les hommes, la pratique concerne aujourd’hui 20% de femmes et 24% d’hommes.
- Le lecteur de livres numériques reste un grand lecteur de livre imprimé : 21% des lecteurs de livres numériques lisent au moins 20 livres imprimés par an.
- De plus en plus de livres numériques sont lus sur smartphone : concernant les supports de lecture, si la liseuse reste le support privilégié pour la lecture numérique, son usage diminue : 83% des possesseurs l’utilisent contre 92% en 2012. L’utilisation de la tablette pour la lecture tend également à baisser, au profit des smartphones utilisés par 34% des lecteurs de livres numériques, contre 27% en 2012.
Télécharger le Baromètre des usages du livre numérique. Synthèse des évolutions sur cinq ans, OpinionWay, 2017 [pdf, 792 Ko]