L’Association des maires ruraux de Haute-Saône publie un référentiel, véritable guide pratique sur le développement de la lecture publique destiné aux collectivités territoriales, mais également aux responsables et animateurs de centres de loisirs, aux enseignants, aux bibliothécaires….

Plusieurs facteurs constituent un frein au développement de la lecture publique en milieu rural selon les auteurs : méconnaissance par les collectivités territoriales et les acteurs potentiels des actions pouvant être mise en œuvre ; manque de visibilité sur l’accompagnement en termes d’ingénierie et de financement pouvant être prodigué par l’État (la DRAC) et le Conseil départemental par l’intermédiaire de la médiathèque départementale ; complémentarité et coordination autour des actions de lecture peu assurées entre le scolaire, le périscolaire et les bibliothèques ; et enfin, définition complexe de la compétence lecture publique d’un EPCI, source d’un manque de lisibilité et d’une hétérogénéité des pratiques.

Ce guide pratique a pour objectif de fournir des informations utiles pour engager et concrétiser un projet de développement de la lecture publique au sein d’une commune ou à l’échelon intercommunal. Il porte sur le rôle des établissements scolaires, des centres d’accueil de loisirs éducatifs, des bibliothèques communales, des dispositifs « Lectures communes », « Lire et faire Lire » dans la promotion de la lecture, avec des exemples d’actions et de synergie partenariale. Il traite de la compétence intercommunale de la lecture publique et énonce les dispositifs de soutien et accompagnement.

>> Télécharger le référentiel Comment développer la lecture publique en milieu rural ?, Association des maires ruraux de la Haute-Saône, 2019.

 

Partager :