L’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur publie  à l’attention des porteurs de projets un guide pratique qui répond aux questions que se posent tous ceux qui souhaitent Créer, reprendre, transmettre une librairie.

La France compterait – d’après les données du Syndicat de la Librairie française – près de 25 000 points de vente du livre. Parmi eux, seuls 15 000 exerceraient une activité régulière de vente de livres, dont 2 500 à 3 000 de façon significative ou principale.

Par ailleurs, les structures et agences régionales pour le livre, les syndicats, les associations de libraires et les organismes de formation, évaluent à 15 % environ – soit 225 – le nombre de librairies qui transmettront leur activité à l’horizon 2025.

Quel est le parcours type des créateurs, repreneurs, transmetteurs ? Quelles sont les formations dont ils disposent ? Quels sont les dispositifs d’aide ? Comment maintenir ou consolider une offre territoriale ?

 

La version numérique du guide donne accès à plusieurs calculateurs modélisés permettant d’intégrer ses propres données et de réaliser simulations et évaluations (étude de marché, prévisionnel financier, évaluation de la librairie, du stock…).

>> Télécharger Créer, reprendre, transmettre une librairie, 80 p., ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2019

Partager :