Dans le cadre des Assises régionales de la librairie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 16 et 17 mai 2018 à Aix-en-Provence,  deux problématiques se sont dégagées : comment défendre et favoriser la librairie en centre-ville ? Quelles formes alternatives de librairie sont possibles ?

L’ArL Paca y a présenté une photographie de l’état de santé économique de la librairie dans la région.

Cette photographie montre un territoire bien desservi, une plus grande professionnalisation des librairies ainsi qu’une meilleure gestion des équilibres budgétaires. En s’appuyant sur les liasses fiscales de l’exercice 2016-2017 de 90 librairies du territoire (sur 165 librairies interrogées), l’étude montre de nombreux points d’amélioration du réseau des librairies indépendantes : amélioration globale des marges commerciales, des excédents bruts d’exploitation (EBE) et des trésoreries et stabilité des charges extérieures, des impôts et des investissements.

Cependant, le taux de marge reste faible et les charges externes ainsi que la masse salariale ne sont pas toujours financées. Une quarantaine de libraires ont d’ailleurs une situation de trésorerie négative.

>> Télécharger Photographie 2016-2017. Librairies en Paca [pdf, 5,78 Mo] ArL Paca, 2018

>> Lire le compte rendu des Assises de la librairie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 16 et 17 mai 2018, sur le site internet de l’ArL Paca.

Partager :