La BnF publie la synthèse annuelle de la production éditoriale française en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal.

Avec 82 313 livres imprimés et 106,46 To de site web, l’édition 2018 de l’Observatoire du dépôt légal témoigne des volumétries de la production culturelle française collectées par la Bibliothèque nationale de France.

L’année 2018 voit s’accentuer la délocalisation des activités d’impression de livres comme le développement de l’auto-édition dans le domaine du roman, de la partition, du livre d’artiste ou de la musique.

L’édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace. Une présentation de ce focus aura lieu lors des Assises de la littérature jeunesse, organisées par le SNE et la BnF/Cnlj le 7 octobre 2019.

>> Télécharger la synthèse de l’Observatoire du dépôt légal 2018 [pdf, 10,1 Mo], BnF, 2019.

 

Partager :