Le gouvernement porte une ambition constante depuis de nombreuses années : toucher 100% des jeunes. Un objectif ambitieux qui renvoie à l’engagement militant des collectivités locales qui ont développé depuis de nombreuses années un foisonnement d’initiatives locales à destination du plus grand nombre pour faciliter l’accès à la culture.

Mais cette ambition s’exprime dans une conjoncture financière fortement dégradée, propice aux injonctions contradictoires. À la rentrée 2017, le Gouvernement a invité les collectivités territoriales à faire plus sans préciser ni le périmètre précis ni les moyens affectés pour atteindre 100% des élèves touchés par l’EAC, alors qu’au travers de la contractualisation avec l’État, les grandes villes et intercommunalités française doivent maintenant contraindre l’augmentation de leurs dépenses de fonctionnement à 1,2% sans pouvoir prendre en compte le dynamisme de leurs recettes.

Dans ce contexte, France urbaine a souhaité commanditer à l’INET une étude sur l’EAC dans les grandes villes de France. Ce travail a été confié à quatre élèves administrateurs territoriaux de la Promotion Nina Simone entre septembre 2017 et juin 2018. Au travers d’un diagnostic au filtre territorial et des préconisations concrètes, il leur a été demandé d’identifier les leviers pour accompagner la transformation de l’EAC en une véritable politique publique locale comme l’implique l’atteinte des 100%.

Leurs propositions, méthodes et leviers, visent à améliorer le maillage territorial des actions et la simplification des procédures administratives. Elles sont issues d’un travail de terrain, inspiré de la réalité des pratiques, des envies de nos territoires, de nos moyens pour les mettre en œuvre.

Cinq actions, pragmatiques, opérationnelles et progressives sont proposées :

  1. Définir un référentiel commun pour mieux agir en matière d’éducation artistique et culturelle.
  2. Préciser une stratégie d’intervention locale au regard d’un objectif gouvernemental ambitieux mais encore imprécis.
  3. Conforter la gouvernance par l’affirmation d’un pilotage intercommunal.
  4. Renforcer l’efficience et la mobilisation des moyens.
  5. Garantir l’amélioration continue par le renforcement de l’évaluation.

> Télécharger l’étude Réussir la généralisation de l’éducation artistique et culturelle [pdf, 2,55 Mo], France urbaine, INET, juillet 2018.

Partager :