Des données qualifiées et enrichies contribuent à une meilleure visibilité des livres et sont ainsi essentielles à leur bonne commercialisation.

Les travaux de la Commission FEL de la CLIL viennent d’aboutir à la publication des Règles pour la rédaction des notices bibliographiques. Ce guide, à destination des éditeurs et diffuseurs, présente les règles à respecter pour améliorer vos métadonnées communiquées dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL), le fichier commercial de la chaîne du livre en France. Ce fichier, alimenté par les éditeurs et les distributeurs et géré par Dilicom, a pour objectif d’offrir à tous les professionnels du livre une base article de qualité et qui contribue à la bonne commercialisation des ouvrages.

Les recommandations claires, assorties d’exemples, vous guideront dans les informations à communiquer pour améliorer la présentation de vos ouvrages, en librairie et sur les sites internet.

La Commission FEL de la Clil est aujourd’hui présidée par Bertrand Metras, Responsable des études et des projets informatiques du groupe Madrigall, qui succède à Dominique Parisis. Elle associe des membres représentants les libraires, les éditeurs-distributeurs, l’Alire, les Bibliothèques de la Ville de Paris, la BnF, Dilicom, EDItEUR, Electre, le SLF et le SNE et œuvre à la normalisation des données indispensables à la commercialisation des livres papiers et numériques.

>> Télécharger le guide Règles pour la rédaction des notices bibliographiques, CLIL, novembre 2018 [pdf, 8,23 Mo]

Partager :