En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37% de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.

16% des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60% sous contrat à durée indéterminée.

L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84% sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46%), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33%), aux arts visuels et à l’écriture (11%) et au patrimoine (9%).

>> Télécharger l’étude Associations culturelles : état des lieux et typologie [pdf, 2 Mo] et la synthèse de l’étude [pdf, 73,5 Ko] par Jean-Philippe Rathle, coll. « Culture chiffres », Deps, ministère de la Culture, septembre 2019.


L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, publie Les chiffres clés de la vie associative 2019, qui rassemble un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de vie associative.

Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec l’ensemble des producteurs de données sur la vie associative, issus de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif lui-même. Après une première description du tissu associatif (nombre et créations d’associations), cette publication propose au grand public un portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérents, budget et dons.

>> Télécharger Les chiffres clés de la vie associative 2019, Injep

>> Ensemble des données détaillées disponibles dans le Tableau de bord de la vie associative [externe]

Partager :