À l’heure d’Internet et de la mondialisation, face aux enjeux du numérique, les discours mettent l’accent sur la nécessité d’acquérir des compétences dans le domaine des technologies numériques afin de maîtriser leurs usages dans la vie privée, sociale ou professionnelle. L’éducation au numérique vise essentiellement à développer des « usages sûrs et critiques » mais plus rarement à susciter une réflexion sur la citoyenneté numérique. Cette journée interrogera les liens entre culture numérique et citoyenneté, afin d’en dégager les principaux enjeux pour les lieux de savoirs.

Organisée par Réseau Canopé, la Bibliothèque départementale de la Marne et Interbibly, elle s’adresse à tous les acteurs de la médiation (bibliothécaires, animateurs, médiateurs, enseignants, élus).

Programme

9h30 – 10h : introduction

10h – 11h30 : conférence « Être citoyen dans la société numérique actuelle » par Hervé LE CROSNIER, ancien conservateur de bibliothèque et enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication, éditeur chez C&F éditions.

À quoi peut servir une formation à la « culture numérique » ? Comment la réflexion et le recul critique peuvent aider à échapper à l’emprise des géants du web et gagner en autonomie et citoyenneté ?

11h30 – 12h30 : retours d’expériences croisés : l’éducation aux médias et à l’information. Animation par Anne-Sophie REYDY, Bibliothèque départementale de l’Aube.

  • Médiathèque Falala, Reims, Sophie GIMENEZ : Organiser une résidence de journaliste et animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
  • Bibliothèque nationale de France, Sophie PASCAL : L’offre d’éducation aux médias et à l’information de la BNF.
  • Atelier Canopé 52 – Chaumont, Romain GALLISSOT :  La semaine de la presse.

14h – 16h15 : 2 ateliers au choix :

  • Atelier 1 : Développer l’esprit critique : définition et petites activités. Delphine MANGEOT, Réseau Canopé Grand Est.
  • Atelier 2 : Autour de l’exposition « Histoires de fausses nouvelles ». Sophie PASCAL, BnF.
  • Atelier 3 : L’image et la citoyenneté numérique. Frédéric VOULIZÉ, collectif Blackmaria/télécentre Bernon.
  • Atelier 4 : Jouer à débattre ! Camille VOLOVITCH, L’arbre des connaissances.
  • Atelier 5 : La course à l’attention, éviter le faux départ grâce à la série Dopamine ! Romain GALLISSOT, Atelier Canopé 52 – Chaumont.
  • Atelier 6 : Créer et animer une webradio en bibliothèque. Alain GADIOU, Atelier Canopé 10 – Troyes.
  • Atelier 7 : « Connais-moi ! Échappe-toi ! », escape game pour sensibiliser les adolescents sur leurs traces laissées sur Internet. Benoît VIGOUR, Atelier Canopé 51 – Reims.

>> Télécharger le programme de la journée Culture de l’information et citoyenneté numérique [pdf, 388 Ko] et s’inscrire [externe]

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