Le phénomène des boîtes à livres, né en Autriche au début des années 1990, est aujourd’hui en pleine expansion partout en France. De nombreuses boîtes à livres fleurissent sur tout le territoire, que ce soit sous la forme d’une petite armoire, d’un frigo qui trouve une seconde vie, d’un nichoir ou d’une cabine téléphonique réaménagée.

Livre et lecture en Bretagne propose le 1er juin 2018 à Rennes une journée qui s’adresse aux professionnels du livre, sur ce phénomène en pleine effervescence.

Programme

  • 10h-12h30 : Ouverture et ateliers pratiques avec des retours d’expériences locales autour de 4 thématiques, allant de la création du projet, à l’installation d’une boîte à livres, en passant par son animation au quotidien. Une visite de boîtes à livres rennaises sera également proposée.
  • 14h-15h : Conférence de Claude Poissenot (sociologue) sur les enjeux du phénomène.
  • 15h-16h30 : Table ronde sur le phénomène des boîtes à livres avec des porteurs de projets associatifs, des professionnels du livre et des élus.

>> Inscriptions en ligne avant le 25 mai 2018.

>> Télécharger le programme complet

>> Pour en savoir plus sur les boîtes à livres : lire la revue semestrielle Pages de Bretagne de janvier 2018, éditée par Livre et lecture en Bretagne, a consacré son dossier à la thématique des boîtes à livres et bibliothèques de rue, entre analyse sociologique, et panorama du phénomène en Bretagne via des exemples de projets concrets, ce dossier apporte d’ores et déjà une première base documentaire sur un sujet encore peu analysé par les professionnels du livre [externe].

Partager :