À l’occasion du Festival international de Bande dessinée d’Angoulême de janvier 2018, le SNAC.BD, en partenariat avec l’ADAGP, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Festival International de la BD d’Angoulême 2018 et le CLL Poitou-Charentes, a organisé 3 tables rondes destinées aux auteurs : comment gérer la pluriactivité à laquelle sont confrontés les auteurs ? Quelles seront les tendances de la bande dessinée de demain ? Quelle est la place de chacun des acteurs du livre et comment se répartit la valeur d’un livre ?

Ces 3 rencontres enregistrées peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube du SNAC.BD

  • Et pour ça, je me fais payer comment ? Jongler avec la pluriactivité. En tant que professionnel·les, les auteurs sont amenés à exercer des activités artistiques ou annexes diverses. Comment gérer au mieux cette pluriactivité qui relève de statuts et régimes différents ? Avec Marc-Antoine Boidin (auteur), Marie-Anne Ferry-Fall (directrice générale gérante de l’ADAGP), Benjamin Cerdan (In Futurum expertise comptabilité). Modération: Sébastien Cornuaud (juriste – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)
  • Quel sera l’auteur, l’autrice de bande dessinée de demain ? Tendances et mutations : édition, auto-édition, activités annexes. Avec Maliki et Boulet (auteurs), Becky (administratrice du site Maliki.com), Emmanuel de Rengervé (juriste),Elodie Gonçalves (responsable projets éditions Ulule), modération : Denis Bajram.
  • La bande dessinée, de l’auteur au lecteur : une chaîne, un camembert et des idées reçues !
    Quelle est la place et la contribution de chacun des métiers de la chaîne du livre papier ? Comment se répartit la valeur lorsqu’un livre est vendu ? Avec Christelle Pécout (autrice), Serge Ewenczyk (éditeur, Éditions çà et là), Vincent Poirier (libraire, BD Fugue Annecy), Éric Lamache (responsable de la diffusion Belles Lettres diffusion distribution), modération : Emmanuelle Lavoix (Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes).

 

Partager :