Des mots pour demain
du 16 au 23 mars 2009
Objectifs de la Semaine de la langue française :
· Sensibiliser nos concitoyens aux enjeux du français dans tous les domaines : dans notre vie personnelle, professionnelle, sociale et culturelle.
· Montrer que la langue française est multiple, tout en étant fédératrice d’un espace culturel commun à tous les francophones et amoureux du français
· Organiser autour de la Journée de la francophonie (20 mars) une grande fête de la langue française.
· À l »occasion du 50e anniversaire du ministère de la Culture, illustrer à partir des 10 mots les principales missions du ministère : le patrimoine (pérenne), la création (désirer, transformer, vision), les industries culturelles (clic, capteur, compatible)…
Rendez-vous francophones
En 2009, les dix mots ont été choisis en concertation avec la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces dix mots permettront ainsi aux pays qui ont le français en partage, chacun à leur manière, de mettre en avant le rôle moteur de notre langue dans la société de demain.
En Belgique, La langue française en fête, qui se déroulera du 14 au 22 mars, consacrera Bruxelles « Ville des mots » en y installant un véritable décor urbain de mots à travers de multiples animations.
http://www.lalanguefrancaiseenfete.be
Au Québec, la Francofête proposera du 6 au 29 mars diverses animations : jeux linguistiques, spectacles, concours… Elle sera également l’occasion d’associer une ville française et une ville québécoise par le biais des Francovilles et des Francoquartiers.
http://www.francofete.qc.ca
En Suisse, la 14e Semaine de la langue française et de la francophonie, du 14 au 22 mars, comptera nombre de manifestations à travers tout le pays, des concours, des concerts, des spectacles, des ateliers, et mettra à l’honneur les figures de Boris Vian et de l’écrivaine suisse Corinna Bille.
Pour connaître l’ensemble des manifestations organisées à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, consultez le site de l’Organisation internationale de la Francophonie : http://www.20mars.francophonie.org