La base des 27 pictogrammes est un outil pour les professionnels, visant à améliorer l’accessibilité des bibliothèques et lieux du livre aux publics en difficulté de lecture.

Signalétique inclusive, la base des pictogrammes est librement téléchargeable et utilisable.

Les 27 pictogrammes traduisent 27 termes définis par le groupe de travail de Livre et lecture en Bretagne comme essentiels à la signalétique en bibliothèque, répartis en 3 catégories : actions, documents, espaces.

Une charte d’utilisation de ces pictogrammes, pour une utilisation optimale et accessible au plus grand nombre, accompagne la mise à disposition de la base des pictogrammes.

 

Comment cette base a-t-elle été conçue ?

Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture.

Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35.

A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan. Plusieurs phases de tests auprès de personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture ont été réalisés dans des bibliothèques bretonnes.

Pour quels publics ?

La démarche s’adresse d’abord à toutes les personnes ayant des difficultés de lecture, hommes et femmes, de toutes les tranches d’âge, et en particulier les personnes en situation de handicap intellectuel, et certains handicaps sensoriels (personnes sourdes et malentendantes, personnes malvoyantes qui sont en capacité de lire mais qui ne peuvent pas déchiffrer les textes quand les caractères sont trop petits).

Mais cette base, dans une logique inclusive, peut bénéficier à l’ensemble des personnes fréquentant une bibliothèque et pouvant être en difficulté avec l’écrit et la lecture : personnes âgées, personnes allophones, personnes dyslexiques… Les publics visés ont été repérés grâce aux associations d’experts associées à la démarche dès le début (ADAPEI, ADEPEDA notamment).

>> La base des 27 pictogrammes pour une signalétique inclusive en bibliothèque est téléchargeable sur le site internet de Livre et lecture en Bretagne

 

Partager :