Territoires du livre poursuit son déploiement

Depuis 2022, afin de renforcer l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics et sur tout le territoire, la Sofia et la Fill sont associées au sein du dispositif « Territoires du livre », qui facilite le déploiement de rencontres d’auteurs et d’autrices en région. Celui-ci repose sur l’engagement des structures régionales pour le livre, qui conçoivent les projets et les mettent en œuvre avec l’appui de leurs partenaires locaux et le soutien financier de la Sofia.

En 2025, le dispositif se déploie sur douze territoires de métropole et d’outre-mer. Ceux-ci proposeront des rencontres, des cycles d’ateliers d’écriture ou d’illustration à l’intention d’une grande diversité de publics, notamment des scolaires et des publics éloignés du livre : territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la Ville, mineur·es en foyer d’accueil, personnes placées sous main de justice, résident·es de foyers et d’établissements médico-sociaux, etc.

Territoires du livre : bilan 2024

En 2024, onze régions ont bénéficié du dispositif, grâce à la participation des structures suivantes :

Le public scolaire reste majoritaire, représentant 75% des personnes touchées. Dans les territoires d’outre-mer, Territoires du livre constitue en effet un véritable levier pour des actions d’éducation artistique et culturelle. Les projets mis en place ont également permis aux structures régionales pour le livre de renforcer leurs partenariats avec des établissements pénitentiaires et de tisser de nouveaux partenariats avec des établissements médico-sociaux. Par ailleurs, en lien avec l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), un volet du dispositif a soutenu, de manière expérimentale, le travail littéraire des traducteurs et traductrices.

Sur une scène de spectacle, dix jeunes se tiennent la main et saluent l'assemblée.
Spectacle des jeunes mineurs non accompagnés du SAMIE, dans le Grand Est
Quatre adolescents assis autour d'une table sont en train de dessiner.
Atelier de dessin au lycée Jules Mousseron à Denain, dans les Hauts-de-France

En 2024, le dispositif est venu en appui :

– à l’éducation artistique et culturelle, notamment dans les territoires d’outre-mer, en zone rurale et dans des quartiers prioritaires

À La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, plus de 2 000 jeunes ont participé à des rencontres d’auteurs et d’autrices dans les établissements scolaires de plusieurs communes. Ces élèves d’outre-mer représentent presque la moitié des publics bénéficiaires sur l’ensemble du dispositif. Du côté de la région Occitanie, l’accent a été mis sur les établissements scolaires situés en zone rurale. Dans les Hauts-de-France, c’est un lycée en quartier prioritaire qui a participé au dispositif. En Nouvelle-Aquitaine, les rencontres ont eu lieu dans le cadre de la 3e édition du prix littéraire « De livre en livre ». Enfin, en Normandie, une artiste-autrice a animé des ateliers de création auprès de jeunes collégiens en décrochage scolaire.

– aux actions en faveur des publics en situation d’isolement

En 2024, les seniors et les publics des établissements médico-sociaux ont davantage été touchés. Dans les Hauts-de-France, plusieurs actions ont été organisées en faveur des seniors, en lien avec une médiathèque départementale, une association d’éducation populaire et un centre socio-culturel. Dans les Pays de la Loire, les résident·es de trois EHPAD ont participé à des ateliers d’écriture. En Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté, un auteur et deux autrices ont franchi les portes d’établissements médico-sociaux pour proposer des ateliers d’écriture et de dessin. En région Grand Est, les partenariats entre des acteurs et actrices du champ social, des bibliothèques départementales et Interbibly ont permis l’intervention de trois autrices auprès de jeunes mineurs isolés étrangers, de tout-petits en pouponnière, d’enfants en foyer. Des rencontres et ateliers d’écriture ont aussi vu le jour dans des centres pénitentiaires de Bourgogne-Franche-Comté, de Normandie et de Hauts-de-France.

– aux rencontres d’auteurs et autrices avec les publics des bibliothèques et librairies

En Bretagne, Territoires du livre a permis à une soixantaine d’auteurs et autrices locaux de rencontrer les publics de bibliothèques et librairies de quatre départements. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le dispositif a financé l’intervention d’une trentaine d’auteurs et autrices dans des bibliothèques et librairies disséminées dans toute la région.
Comme en 2023, dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires du livre a également contribué à sensibiliser les professionnel·les du livre, notamment les bibliothécaires et les libraires, à l’organisation de rencontres d’auteurs et d’autrices auprès de leurs publics.

– à la valorisation du travail littéraire des traducteurs et traductrices

En 2024, la Fill, en partenariat avec l’ATLF, a expérimenté un volet de soutien à la traduction littéraire. Un appel à projets a permis de sélectionner des lieux culturels et/ou sociaux pour accueillir des traducteurs et traductrices. Ces rencontres visaient à sensibiliser les publics aux enjeux de la traduction. Deux associations d’éducation populaire, un centre pénitentiaire, trois médiathèques, trois lycées et une librairie ont accueilli dans leurs locaux 10 traducteurs et traductrices. Ces derniers ont présenté, devant des publics variés (lycéens et lycéennes, lecteurs et lectrices de médiathèques et librairies, détenu·es, personnes fréquentant des lieux d’éducation populaire), le métier de traducteur et ses enjeux, puis ont animé des ateliers de traduction. Quelque 350 personnes ont participé au dispositif dans 6 régions différentes : Normandie, Île-de-France, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France.

En 2023, le dispositif est venu en appui :

– à l’éducation artistique et culturelle
Des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) ont été portées par plusieurs territoires. À La Réunion et en Normandie, elles se sont manifestées par des rencontres d’auteurs et autrices dans les établissements scolaires de plusieurs départements. Du côté de la région Occitanie, l’accent a été mis sur les établissements scolaires situés en zone rurale. En Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres ont eu lieu dans le cadre de la 2e édition du prix littéraire « De livre en livre ».

– aux actions en direction des publics éloignés du livre
En région Grand Est, les partenariats entre des acteurs et actrices du champ social, des bibliothèques départementales et Interbibly ont porté sur la venue de trois illustrateurs jeunesse dans des maisons d’enfants à caractère social (MECS) de cinq départements. La coopération avec les bibliothèques départementales a également permis à l’AR2L Hauts-de-France d’organiser des rencontres auprès d’enfants en foyers, de seniors et de scolaires. Enfin, des rencontres et ateliers d’écriture ont vu le jour dans des centres pénitentiaires de Bourgogne-Franche-Comté et de Normandie.

– aux rencontres d’auteurs avec tous les publics dans des bibliothèques et librairies
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires du livre a permis à une vingtaine d’auteurs de rencontrer des publics de tout âge dans des bibliothèques et des librairies. De même dans les Pays de la Loire, Mobilis a pu organiser des rencontres d’auteurs dans 21 librairies partenaires.
Territoires du livre a également concouru à sensibiliser les professionnel·les du livre, notamment les bibliothécaires et les libraires, à l’organisation et l’animation de rencontres d’auteurs et d’autrices auprès de leurs publics. Que ce soit dans les Hauts-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des rencontres professionnelles portant sur l’accueil d’auteurs et d’autrices dans les lieux du livre ont été organisées en amont des rencontres avec les publics.

Réalisation d'une fresque murale avec l'illustratrice Csil, Grand Est
Atelier avec l'auteur Thierry Moral, dans les Hauts-de-France
Des élèves de 3e avec l'auteur Guillaume Nail, en Normandie