Depuis 2022, afin de renforcer l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics et sur tout le territoire, la Sofia et la Fill sont associées au sein du dispositif « Territoires du livre », qui facilite le déploiement de rencontres d’auteurs et d’autrices en région. Celui-ci repose sur l’engagement des structures régionales pour le livre, qui conçoivent les projets et les mettent en œuvre avec l’appui de leurs partenaires locaux et le soutien financier de la Sofia.
En 2025, le dispositif se déploie sur douze territoires de métropole et d’outre-mer. Ceux-ci proposeront des rencontres, des cycles d’ateliers d’écriture ou d’illustration à l’intention d’une grande diversité de publics, notamment des scolaires et des publics éloignés du livre : territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la Ville, mineur·es en foyer d’accueil, personnes placées sous main de justice, résident·es de foyers et d’établissements médico-sociaux, etc.
Territoires du livre : bilan 2024
En 2024, onze régions ont bénéficié du dispositif, grâce à la participation des structures suivantes :
- Agence Livre & Lecture Bourgogne-France-Comté pour la Bourgogne-Franche-Comté ;
- Livre et lecture en Bretagne pour la Bretagne ;
- Interbibly pour le Grand Est ;
- AR2L Hauts-de-France pour les Hauts-de-France ;
- La Réunion des Livres pour La Réunion ;
- Normandie Livre & Lecture pour la Normandie ;
- ALCA Nouvelle-Aquitaine pour la Nouvelle-Aquitaine ;
- Occitanie Livre & Lecture pour l’Occitanie ;
- Mobilis pour les Pays de la Loire ;
- Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie pour la Nouvelle-Calédonie ;
- ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le public scolaire reste majoritaire, représentant 75% des personnes touchées. Dans les territoires d’outre-mer, Territoires du livre constitue en effet un véritable levier pour des actions d’éducation artistique et culturelle. Les projets mis en place ont également permis aux structures régionales pour le livre de renforcer leurs partenariats avec des établissements pénitentiaires et de tisser de nouveaux partenariats avec des établissements médico-sociaux. Par ailleurs, en lien avec l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), un volet du dispositif a soutenu, de manière expérimentale, le travail littéraire des traducteurs et traductrices.