Territoires du livre

Afin de renforcer l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics et sur tout le territoire, la Sofia et la Fill s’associent au sein du dispositif expérimental « Territoires du livre ». Celui-ci facilite le déploiement de rencontres d’auteurs et d’autrices en région.

Le dispositif

Territoires du livre permet aux structures régionales pour le livre (SRL) d’impulser ou de renforcer des projets de rencontres d’auteurs et d’autrices vers tous les publics et dans tous les territoires. Les structures accueillantes et les intervenant·es sont déchargé·es des aspects financiers et administratifs, au profit de la créativité des projets.

Les premières actions

Huit structures régionales pour le livre se sont engagées dans le dispositif dès son lancement à la fin de 2022, donnant lieu à des ateliers et rencontres animés par une vingtaine d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices.
En 2023, ce sont neuf SRL qui y participent, en collaboration avec des partenaires divers : associations, médiathèques, bibliothèques départementales, collèges et lycées…

Retrouvez sur cette page les projets menés dans le cadre du dispositif « Territoires du livre », soutenu par la Fill et la Sofia.

>> Télécharger le communiqué de presse

En Bourgogne-Franche-Comté

Dima Abdallah, autrice intervenue en milieu pénitentiaire lors des Petites Fugues 2022.
Dima Abdallah, autrice intervenue en milieu pénitentiaire lors des Petites Fugues 2022.

Dans le cadre de son festival littéraire itinérant Les Petites Fugues, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté a organisé des interventions d’auteurs en milieu pénitentiaire. Dima Abdallah et Guillaume Nail sont allés à la rencontre de groupes de détenus dans une maison d’arrêt (Besançon) et un centre de détention (Joux-la-Ville).

>> En savoir plus sur le festival Les Petites Fugues 2022

En Grand Est

6 portraits en couleurs dessinés par des enfants.
Portraits réalisés lors des ateliers menés au foyer de l’enfance Sainte-Chrétienne d’Épernay par Stéphanie Marchal © Interbibly

Interbibly, en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Marne et un foyer pour l’enfance de ce département, a mis en place un projet pour des enfants et des mères mineures de ce foyer avec l’illustratrice Stéphanie Marchal. À l’issue de la semaine d’ateliers, une exposition a mis en avant les œuvres réalisées.

>> En savoir plus sur le projet mis en place au foyer Sainte-Chrétienne d’Épernay

Dans les Hauts-de-France

L’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France a intitulé « Fabrique à Li(v)re » son projet de circulation d’auteurs dans la région. Dans ce cadre s’est déroulée début 2023 la formation « Découvrir l’atelier d’écriture », destinée aux médiateurs et médiatrices du livre et animée par l’autrice Delphine Roux. À venir : des ateliers d’écriture dans des territoires ruraux, pour des publics jeunesse et spécifiques, en partenariat avec diverses structures de la région.

>> En savoir plus sur le dispositif « Fabrique à li(v)re » de l’AR2L Hauts-de-France

À Mayotte

Affiche du séminaire Babil Babel. Au centre, le titre est entouré de phylactères comprenant notamment les mots : enfance, éducation, livres, échanges, albums jeunesse, français, msomo, kiu…
Affiche du séminaire Babil Babel, organisé par l’ARLL Mayotte

L’Agence régionale du Livre et de la Lecture (ARLL) de Mayotte a organisé en novembre 2022 le séminaire Babil Babel, consacré au multilinguisme et à l’album jeunesse. Cet événement, impliquant de nombreux acteurs et actrices de la chaîne du livre, leur a permis de se rencontrer et d’œuvrer pour que des livres de qualité et adaptés au public de Mayotte soient publiés. Un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) est programmé pour 2023.

En Normandie

Sérigraphie bleu et rouge, figurant un personnage féminin portant des fleurs.
Sérigraphie produite pendant un des ateliers menés par l’illustratrice Cécile Azorin.

Normandie Livre & Lecture a mis en place une action de sensibilisation à la lecture dans deux foyers de l’enfance, à travers des ateliers avec l’illustratrice Céline Azorin, menés en partenariat avec Lire et faire lire Calvados (14). Un projet autour de la poésie a eu lieu dans le centre de détention de Val-de-Reuil (76) avec l’auteur Alexis Pelletier et en partenariat avec la Factorie / Maison de Poésie de Normandie . Enfin, deux classes de 3e ont profité d’ateliers d’écriture et d’expression orale avec l’auteur Guillaume Nail, action menée en partenariat avec le Département de la Manche (50).

>> En savoir plus, sur le site de Normandie Livre & Lecture
>> Écouter les textes mis en voix par les élèves de 3e accompagnés par Guillaume Nail

En Nouvelle-Aquitaine

Portrait photographique de l’autrice-traductrice Véronique Beghain et de l’auteur-traducteur Benjamin Aguilar-Laguierce.
© Joël Richard © Benjamin Aguilar Véronique Beghain, autrice-traductrice et Benjamin Aguilar Laguierce, auteur- traducteur

ALCA, l’Agence livre, cinéma, audiovisuel de Nouvelle Aquitaine, a travaillé dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) un programme autour de la traduction. Des classes de différents lycées ont participé à des ateliers avec les auteurs-traducteurs Véronique Beghain (lycées Fermand Daguin, Elie Vinet et Victor Louis) et Benjamin Aguilar-Laguierce (lycées Grand Air, lycée général et technologique Jaufré Rudel).

En Occitanie

Portrait photographique d’Alexandre Clérisse
Le bédéaste Alexandre Clérisse © Dargaud / Cécile Gabriel

Occitanie Livre & Lecture a choisi de travailler avec deux départements ruraux, l’Ariège et le Lot, pour un public lycéen. Des ateliers avec le bédéaste Alexandre Clérisse auront lieu dans un établissement général à Cahors. Un lycée agricole participera également au dispositif.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

Enfant dessinant un oiseau très coloré.
Lors d’un atelier en bibliothèque © ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le cadre de la manifestation « On lirait le Sud  », des ateliers et rencontres ont eu lieu dans des bibliothèques : avec Mo Abbas (atelier d’écriture à la médiathèque de Gardanne), Franck Membribe (rencontre à la bibliothèque de Brillanne) et Maguelone Du Fou (atelier d’illustration à la bibliothèque d’Allos). Un important programme de rencontres d’auteurs et d’autrices en bibliothèque est prévu pour 2023.

À La Réunion

Une vingtaine de rencontres sont programmées dans les collèges et les lycées de La Réunion, portées par La Réunion des Livres. Valorisant des auteurs et des autrices de l’île, ces rendez-vous permettront aux collégiens et lycéens de se sensibiliser à la lecture et à la chaîne du livre.