Conçu pour les professionnels du livre, en activité et en devenir, et comme un prolongement des journées « Patrimoine Jeunesse » initiées par le CRL-MP, Occitanie Livre & Lecture propose un cycle de journées d’étude annuelles intitulé « Héritages imaginaires », pensé pour valoriser la richesse des publications pour la jeunesse à découvrir dans les fonds de conservation des bibliothèques, et prend le parti aujourd’hui de s’interroger sur les héritages du patrimoine d’hier dans la création contemporaine.

Dans ce cadre, Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec la médiathèque José-Cabanis, organise, le 9 décembre 2019, la journée « 100 ans d’albums audacieux », qui propose d’explorer les courants esthétiques qui ont traversé l’histoire de l’album et de prendre la mesure de l’héritage transmis aux créateurs contemporains.

Macao et Cosmage d’Edy-Legrand publié en 1919 préfigure l’ancrage de l’album moderne dans le champ de la création. Depuis, c’est avec les albums pour la jeunesse que les enfants réalisent leurs premières expériences littéraires et artistiques. L’observation de ces images participe à l’élargissement de leur imaginaire depuis le plus jeune âge.

Cette journée permettra d’approfondir les influences des expressions artistiques grâce à une investigation visuelle qui offrira toute la place à l’image narrative. Les livres qui nous ont permis de repenser les termes de la création hors zone de confort, qui nous émerveillent ou nous bousculent et nourrissent l’esprit pour le rendre vivace seront privilégiés lors de ce parcours.

Programme

9h00 – Ouverture de la journée

9h15 – La genèse de l’album par Michel Defourny, docteur en Histoire et Littératures orientales, ancien maître de conférences à l’Université de Liège et chargé de mission auprès de la direction du Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche en littérature de jeunesse.

10h15 – Baby-boom et révolutions : les métamorphoses de l’album par Loïc Boyer, illustrateur, fondateur de Cligne cligne magazine, directeur de collection pour les éditions Didier jeunesse.

11h15 Lecture d’album (Z)oiseaux Livres

11h40 – L’album ou faire acte de création par Sophie Van der Linden, critique spécialiste de l’album et de la littérature pour la jeunesse, romancière, rédactrice en chef de la revue semestrielle qu’elle a créé, Hors-Cadre(s), formatrice, conférencière, enseigne également les arts visuels à L’Ecole de Condé Paris (Bachelor et Master Illustration), la littérature pour la jeunesse à l’université (Université de Saragosse, UAB Barcelone)

14h30 – 16h – Sortir du sentier …entrer en chantier, des albums insolites aux images audacieuses. Table ronde, modération assurée par Sophie Van der Linden avec Chloë Bénéteau / librairie Floury Frères, Gaëtan Dorémus / auteur-illustrateur, Pauline Lamy / Musée de poche , Béatrice Vincent / Albin Michel Trapèze.

Comment apprendre à produire des images ?  À faire comprendre ce qu’elles racontent ? À diffuser les œuvres dans les livres et hors les pages et sur les murs ?

16h20 – L’expérience du bonheur, ce sont les richesses du patrimoine restaurées par Valérie Hallier, Atelier Erasme et Michel Defourny.

17h00 – Fin de journée.

>> En savoir plus sur cette journée et s’inscrire sur le site internet d’Occitanie Livre & Lecture.

Partager :