.
Comment donner ou redonner le goût de la lecture à des personnes en difficulté avec l’écrit ? Comment faire venir en bibliothèque des personnes qui lisent peu ou qui ne lisent pas ? À partir d’une sélection de livres faciles d’accès, d’un espace accueillant et de médiations, la démarche Facile à lire tente de répondre à ces enjeux. Après une présentation du guide Monter et faire vivre un espace Facile à lire en bibliothèque et ailleurs publié en 2025, des professionnel·les témoigneront de l’intérêt du Facile à lire pour des adolescent·es et jeunes adultes éloigné·es de la lecture.
Intervenantes :
- Virginie Lamontagne, chargée de mission à l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), présentera la situation des jeunes vis-à-vis de l’illettrisme en France
- Françoise Combe, bibliothécaire à la bibliothèque Carré d’Art de Nîmes, témoignera de l’apport du Facile à lire pour les jeunes (notamment pour les jeunes de l’École de la 2e chance de Nîmes)
À noter : le SLPJ propose un programme de rencontres destinées aux professionnel·les, dont certaines se déroulent en visio conférence en amont du salon (dès le 20 novembre).
>> Télécharger le programme du Forum interprofessionnel et international
>> Découvrir le programme des rencontres professionnelles, sur le site du SLPJ