Le prochain congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) se déroulera à Paris du 6 au 8 juin 2019 sur le thème « Au-delà des frontières ».

Un appel à contributions est lancé sur 3 axes thématiques. Pour chacun, sont attendus des interventions théoriques, des retours d’expérience ou des propositions de méthodologie. Il est également possible de faire des propositions d’intervenants potentiels, les sujets abordés traitant aussi de champs hors bibliothèques.

1/ Entrer et sortir : la bibliothèque et ses frontières

La bibliothèque est au carrefour de multiples frontières géographiques et symboliques : langues, études, représentations, déplacements… Pour certains la porte de la bibliothèque est déjà une frontière qu’il faut réussir à franchir : parce que la bibliothèque est un ailleurs, d’une autre ville ou d’un autre quotidien. Pour d’autres, les frontières se glissent entre les collections, entre les espaces, entre les services : frontières personnelles et parfois frontières imposées par la bibliothèque. Et si la frontière empêche d’entrer, elle empêche aussi de sortir : les bibliothécaires sont eux aussi aux prises avec des barrières invisibles qui leur font se lier avec leur territoire d’une manière plus ou moins ouverte.

2/ Ouvrir et fermer : la bibliothèque et l’infini

La bibliothèque comme lieu ressource, la bibliothèque comme lieu de lien social, la bibliothèque comme fabrique du citoyen. La multiplicité des missions des bibliothèques en fait une force et un véritable outil de développement pour les usagers et les territoires. Mais, les missions des bibliothèques sont-elles extensibles à l’infini ? Où commence notre mission ? Où s’arrête notre frontière de l’ouest ? Et plus encore aujourd’hui, où la bibliothèque prête des moules à gâteaux, organise des bourses aux vêtements, aide à remplir des déclarations d’impôts en ligne, etc., faut-il ou pas définir des limites à chacune de ces missions ? Quel sens prend notre action lorsqu’elle traverse les frontières habituellement acceptées ? La bibliothèque est-elle encore une bibliothèque ?

3/ Identifier et clore : les bibliothécaires en (re)définition

Les bibliothécaires sont aujourd’hui dans une phase intense de travail sur l’identification de leurs rôles et de leurs positions, à travers notamment les campagnes d’advocacy (de plaidoyer), qui visent autant à les protéger qu’à les faire reconnaître. Dans le même temps, les bibliothécaires ne cessent de se former au-delà de la bibliothéconomie, d’accueillir des profils variés dans les équipes, de s’ouvrir à des partenariats avec les usagers eux-mêmes, etc. Dans cette dualité très contemporaine, les bibliothécaires doivent-ils chercher à repousser leurs frontières ou à les contenir ?

Propositions avant le 31 octobre 2018.

>> En savoir plus sur la page dédiée du site de l’ABF

Partager :