Congrès Fill

Un nouvel équilibre pour l’interprofession du livre ?

3 décembre 2015, Hôtel de Massa, Paris
Journée organisée avec le soutien de la Société des Gens de Lettres.

Le congrès 2015 a proposé aux membres de la Fill, en particulier aux équipes des structures régionales pour le livre au grand complet, un échange sur le thème de l’interprofession du livre et de la lecture.

La matinée a été consacrée à la définition de la chaîne du livre et à un dialogue entre représentants des acteurs du livre et de la lecture au niveau national. Les ateliers de l’après-midi ont permis de mener une réflexion commune sur l’accompagnement et l’animation de l’interprofession en région.

Afin d’accompagner les participants, la Fill a produit, avec le concours de ses membres, un dossier sur L’interprofession sur les territoires : que signifie la notion d’interprofession ? Comment les structures régionales pour le livre s’en sont-elles emparées ? Comment mettre en œuvre un dialogue interprofessionnel entre les acteurs du livre en région ? Le dossier présente également cinq exemples d’actions réussies menées par des structures régionales pour le livre, qui ont permis aux acteurs du livre et de la lecture de se retrouver autour de la défense de valeurs et d’objectifs communs, de réfléchir ensemble à l’organisation de la filière livre dans leur région ou encore de se rencontrer autour de la production d’auteurs ou d’éditeurs de la région, favorisant ainsi une connaissance mutuelle et des échanges réguliers.

 

PROGRAMME

Télécharger le programme du congrès 2015 en pdf [344 Ko]

  • Ouverture
    par Marie Sellier, présidente de la SGDL, et Laurent Delabouglise, président de la Fill.
  • Conférence plénière : « Penser les évolutions de la chaîne du livre au prisme des usages.Dynamiques réflexives, conflits et conventions sociales. »
    par Olivier Zerbib, sociologue.
    Olivier Zerbib, maître de conférences, enseigne la sociologie de l’innovation et les méthodes d’enquête en sciences sociales à l’IAE de Grenoble (Grenoble Institut de l’Innovation) et à l’UFR SHS (Département de Sociologie) de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble. Il est membre de l’UMR PACTE 5194 (Politiques publiques Action politique, Territoires). Ses travaux en sociologie de la culture, de la communication et de l’innovation portent sur les formes de réflexivité culturelles et communicationnelles des acteurs de la culture, analysées à partir des évolutions des pratiques numériques (usages numériques de la lecture publique, écritures ordinaires sur le web social, jeux vidéo musicaux ou first person shooter). Olivier Zerbib est responsable scientifique des enquêtes « Bibliothèque Numérique de Grenoble », développée en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Grenoble, et « Lecture Publique et Innovation en Isère », commanditée par le Conseil départemental de l’Isère.
  • Table ronde: Le dialogue interprofessionnel est-il encore un besoin ?
    avec Geoffroy Pelletier, directeur général de la SGDL,
    Christine de Mazières, déléguée générale du SNE,
    Guillaume Husson, délégué général du SLF,
    Dominique Lahary, bibliothécaire militant, ancien président de l’IABD,
    et Laurent Delabouglise, président de la Fill.
    Modération : Christian Ryo, vice-président de la Fill.

 

  • Ateliers participatifs (simultanés)

Comment renforcer le dialogue interprofessionnel sur les nouveaux territoires (intercommunalités, métropoles, régions) ?
animé par Cécile Jodlowski-Perra et Marion Clamens, membres du bureau de la Fill.
L’interprofession existe-t-elle sur le terrain ou bien est-ce un mythe ? Comment l’encourager, la faire vivre sur la durée ? Est-il souhaitable de l’élargir, notamment au monde enseignant, partenaire de nombreuses opérations d’EAC ? Enfin, comment les différents échelons territoriaux se prêtent-ils plus ou moins au déploiement d’actions entre les maillons de la chaîne du livre ? Des exemples pris en région pourront servir de base à cet échange et cette réflexion en commun.

L’interprofession dans la SRL ou comment assurer des réflexes interprofessionnels dans les équipes ?
animé par Stéphanie Meissonnier, Fill.
Quelles sont les pratiques interprofessionnelles au sein des SRL ? Quels sont les outils (comité de pilotage d’une action culturelle, comité de rédaction d’une revue, etc.) les plus adaptés pour assurer les réflexes interprofessionnels d’une équipe ? Quels sont les freins à des pratiques de travail plus transversales ? Quels leviers pour le développement d’échanges et la mise en œuvre de projets interprofessionnels ?

Peut-on accompagner tous les acteurs de la nouvelle chaîne du livre ?
animé par Frédérique Bouyeure, Fill.
Si le numérique a directement impacté la chaîne du livre (nouvelles formes de création, de diffusion, nouveaux métiers de l’édition), la transformation des pratiques de lecture comme le mouvement plus général de prise en compte du lecteur / usager / consommateur, questionnent tout autant la définition de la « chaîne du livre » et l’accompagnement de ses acteurs. Comment les SRL doivent-elles se positionner ? Quelles sont les pistes pour une démarche plus inclusive ? Avec quels partenaires ? Quelles compétences ?

Pitch de projets interprofessionnels en cours de réflexion ou d’élaboration dans les SRL.
animé par Céline Anfossi, Fill.
Vous avez un projet qui réunit les professionnels du livre de votre territoire ? Vous venez d’évaluer une action interprofessionnelle ? Venez partager vos réflexions et vos questionnements avec vos pairs.

 

  • Conférence de clôture : Regard sur l’interprofession par celui par qui tout arrive
    par Philippe Forest, écrivain et président de Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire.
    Né à Paris en 1962, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un doctorat ès Lettres de la Sorbonne, l’écrivain Philippe Forest, après avoir été en poste dans plusieurs universités écossaises et anglaises, enseigne depuis 1995 à l’Université de Nantes où il est professeur de littérature.
    Il est l’auteur de six romans parus aux éditions Gallimard qui ont été plusieurs fois primés en France et à l’étranger. Son œuvre est traduite dans une dizaine de pays. Critique au magazine Art Press, il est également co-rédacteur en chef de La Nouvelle Revue Française.
    Derniers ouvrages parus :
    Aragon, Gallimard, 2015.
    Retour à Tokyo. Allaphbed 7, éditions nouvelles Cécile Defaut, 2014.
    Le chat de Schrödinger, Gallimard, 2013.

PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Congrès Fill 2011