Cette résidence relève d’un dispositif de partenariat en éducation artistique, culturelle et numérique entre le collège Lavalley, l’Usine Utopik (partenaire artistique) et la ville de Saint-Lô (50 – département de la Manche). Elle vise à développer un travail pédagogique de sensibilisation à la création et au monde de l’Art, de sa pratique à sa réception.
La résidence d’écriture permet aux collégiens d’approcher la démarche littéraire dans son processus et de bénéficier d’une relation privilégiée avec l’auteur. Elle offre un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les élèves peuvent être associés individuellement ou collectivement.
La résidence est ouverte à tous les genres littéraires, aux auteurs français et étrangers francophones qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur.
Le projet peut être uniquement textuel ou éventuellement donner lieu à un croisement avec d’autres formes ou d’autres disciplines.
En dehors de son projet d’écriture, l’auteur consacre une partie de son temps à des actions de médiation (ateliers d’écriture, lecture, rencontres et débats…) en direction du public scolaire – non limité au niveau collège (39 h) et plus largement sur le territoire (8 h). Les actions seront préparées en amont entre les partenaires (enseignants, documentalistes, bibliothécaires …) et l’auteur.
L’auteur s’engage à produire un travail de création durant sa résidence, à en faire la restitution auprès du public et à participer aux actions de médiation prévues dans le cadre de la convention.
La résidence est assortie d’une allocation de 2 238 € euros net. Cette allocation est reversée
en droits d’auteur.
Dossier de candidature à envoyer en double exemplaire avant le 19 décembre 2017.
Télécharger l’appel à candidatures résidence d’auteur au collège [pdf, 97 Ko]