Les Journées nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Les JNAI visent à mieux faire connaître la problématique spécifique de l’illettrisme, à changer de regard sur ce phénomène invisible, souvent sous-estimé. Cette situation concerne aujourd’hui 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, soit 2 500 000 personnes.  Ces journées ont pour objectif principal de montrer que des structures sont présentes sur les territoires pour accompagner les personnes vers plus d’information et vers des actions adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse d’actions de remédiation, d’actions à visée culturelle, sociale, citoyenne, ou plus classiquement d’accès à la formation.

Les journées 2018, qui se tiendront partout sur le territoire du 8 au 15 septembre, auront pour thématique : « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ! « 

Pour organiser une action pendant ces journées et lui donner de la visibilité, l’ANLCI invite les acteurs de la lutte contre l’illettrisme à faire labelliser leur projet et propose dans le livret « mode d’emploi » des exemples d’actions dont les porteurs  de projets peuvent s’inspirer. Dépôt des dossiers avant le 30 juin 2018.

>> Télécharger le mode d’emploi pour les porteurs de projets [pdf, 1,38 Ko]

>> En savoir plus sur le site internet dédié aux JNAI 2018 [externe]

 

Partager :