La Fondation Camargo, située à Cassis (Bouches-du-Rhône), créée par l’artiste et philanthrope Jerome Hill, est un lieu de résidence dédié à l’art et aux sciences humaines et sociales.

Le Programme principal Camargo est le programme phare et historique de la Fondation. Chaque année, un appel à candidature international est lancé, dans le cadre duquel 18 résidents (9 artistes et 9 chercheurs/penseurs) sont sélectionnés.

La Fondation Camargo offre le temps et l’espace, dans un environnement de qualité, pour penser, créer et échanger. Elle accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. En encourageant les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, la Fondation cherche à favoriser et renforcer les liens entre recherche et création.

Éligibilité

Prérequis : Les candidats doivent parler couramment l’anglais.

  • Chercheurs : cette catégorie comprend des spécialistes dans les domaines des arts et des sciences humaines ou sociales travaillant sur les cultures françaises, francophones et/ou méditerranéennes.
  • Penseurs : cette catégorie comprend des professionnels de la culture et de la création tels que conservateurs, commissaires, journalistes, critiques, chercheurs indépendants, urbanistes, etc.
  • Artistes : de toutes disciplines : Artistes visuels / Chorégraphes ou performeurs / Écrivains et dramaturges / Artistes vidéo ou digitaux / Compositeurs et artistes sonores / Artistes pluridisciplinaires.

Les traducteurs professionnels sont éligibles. Les traducteurs universitaires qui répondent aux exigences de la catégorie «Chercheurs» seront considérés comme tels. Les traducteurs littéraires ayant un projet théorique ou de recherche sont encouragés à candidater en tant que «Penseurs». Les traducteurs dont le projet implique une part de littérature créative peuvent candidater en tant qu’ «Écrivains».

Objectifs de la résidence

1/ Recherche, expérimentation et création : les candidats peuvent postuler en proposant soit un projet spécifique (écriture d’un livre, réalisation d’une œuvre…), soit un domaine de recherche ou un terrain d’enquête délimité (recherche sur un sujet ou une problématique spécifique dans l’optique d’écrire un livre ou créer une œuvre d’art) sur lequel ils aimeraient se concentrer durant leur résidence. Le domaine de recherche ou terrain d’enquête doit être représentatif du secteur intellectuel dans lequel le candidat évolue. Le programme principal de Camargo accueille aussi bien des explorations ouvertes que des travaux plus délimités ou des projets sur le long terme.

2/ Échanges et réseau : pendant la résidence, des discussions sont régulièrement tenues afin de permettre à chaque résident de présenter son projet ou domaine de recherche à l’ensemble du groupe. Ces discussions favorisent l’échange interdisciplinaire. Il est attendu de tous les résidents d’être présents à ces discussions. Par ailleurs, le personnel de la Fondation Camargo assure des liens formels et informels avec les professionnels de la région avec lesquels les résidents peuvent être mis en contact. Il est également possible d’inviter des professionnels de l’extérieur à ces moments d’échange. Sur une base volontaire, les résidents ont également la possibilité de présenter leur travail dans d’autres structures culturelles ou scolaires de la région, avec l’aide de la Fondation.

Périodes de résidence

Cet appel concerne deux périodes de résidence :

  • Automne 2019 : 8 semaines du 10 septembre au 5 novembre 2019
  • Printemps 2020 : 6 semaines du 25 février au 7 avril 2020 ; 8 semaines du 25 février au 21 avril 2020 ; 11 semaines du 25 février au 12 mai 2020.

Conditions

Une bourse de $250 US par semaine est disponible, ainsi qu’un montant pour couvrir les frais de voyage jusqu’à Cassis.

Candidatures avant le 17 octobre 2018.

> Télécharger l’appel à candidatures Programme 2019-2020 (en anglais) [pdf, 609 Ko]

> Pour postuler [externe]

Partager :