La Direction du développement culturel de la ville de Montauban et l’association Confluences proposent, conjointement avec la DRAC Occitanie, une résidence d’écriture. Cette résidence de médiation et de création a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter son regard singulier d’artiste sur un territoire et ses habitants, mais aussi de permettre aux publics (y compris les jeunes et les personnes les plus éloignées de la culture) la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création. En 2018-2019, les établissements porteurs du projet seront le Muséum d’histoire naturelle Victor Brun et la médiathèque Mémo, en collaboration avec l’association
Confluences.

Cette résidence d’écriture de dix semaines se déroulera au cours 1er semestre 2019.

Autour du thème « Une histoire naturelle », l’auteur ou auteur-illustrateur accueilli(e) proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers singulier du Muséum d’histoire naturelle de la Ville. Il ou elle s’engagera également dans une démarche expérimentale d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.

L’auteur accueilli(e) proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence. Il s’agira de confronter son regard d’artiste avec sa découverte du Muséum d’histoire naturelle de visu mais aussi par le biais des archives (correspondances anciennes, registres d’inventaire, photographies, documents divers). L’auteur pourra s’imprégner de l’ambiance par ses rencontres avec toutes les personnes qui font vivre le Muséum : professionnels, visiteurs, promeneurs, partenaires… L’œuvre réalisée au cours de la résidence ne devra répondre à aucun critère graphique ou littéraire particulier.
Il devra cependant tenir compte des critères suivants :
• l’œuvre prendra sa source dans le muséum et/ou à partir de ses collections,
• l’œuvre sera nourrie des rencontres et ateliers avec divers publics que proposera l’auteur au cours de la résidence,
• l’œuvre sera d’une longueur comprise entre : 6 à 20 feuillets (texte + illustrations) ou 30 000 à 60 000 signes (texte uniquement).

Un programme d’actions de médiation auprès des publics (publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville (Coeur de ville, Médiathèque- Chambord), grand public, public scolaire (un établissement situé dans un quartier prioritaire de la ville), sera élaboré en concertation avec l’auteur.

Éligibilité

Cette résidence est ouverte à :

  • tout auteur ou auteur-illustrateur de langue française,
  • non résident en Tarn-et-Garonne,
  • ayant déjà publié au moins un livre à compte d’éditeur.

Conditions d’accueil

  • Une bourse de résidence de 5000 € bruts sera versée à l’auteur.
  • L’auteur bénéficiera d’un logement à Montauban.
  • Transport : deux allers-retours depuis le lieu de résidence de l’auteur jusqu’à Montauban, dans la limite d’un forfait défini dans la convention.

Candidatures avant le 26 octobre 2018.

>> Télécharger Appel à candidatures résidence Montauban 2019 [pdf, 2,33 Mo]

 

Partager :