L’Institut français lance l’appel à candidatures 2020 pour les résidences de créateurs et d’artistes à la Villa Kujoyama (Kyoto – Japon). Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa des 5 antennes de l’Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama), des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).
La Villa Kujoyama accueille en résidence des créateurs et artistes français et japonais à travers trois dispositifs :
• En solo : un.e candidat.e française.e ou étranger.ère résident en France depuis au moins 5 ans présentent un projet de recherche et de création.
• En binôme : deux candidat.e.s français.e.s ou étranger.ère résident.e.s en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
• En duo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résident.e en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un.e candidat.e japonais.e résident.e au japon présentent un projet commun.
Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes entre février et décembre 2020. La durée des séjours est de 2 à 6 mois consécutifs selon les dispositifs.
Disciplines concernées : architecture/paysage urbanisme, arts de la rue/cirque/marionnette, arts numériques et productions digitales/jeu vidéo, arts plastiques, bandes dessinées, cinéma/vidéo, critique d’art et commissaire d’expositions, danse/performance, design/graphisme, gastronomie, livre (littérature jeunesse), métiers d’art , mode, musique classique, musique contemporaine, musiques actuelles/jazz, photographie, théâtre.
Éligibilité
• Être un créateur ou artiste relevant des disciplines susnommées, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à Kyoto,
• Être diplômé.e depuis au moins 5 ans,
• Être inscrit.e dans une démarche professionnelle durant toute la période de résidence
• Posséder la nationalité française ou résider en France depuis au moins 5 ans,
• Posséder la nationalité japonaise et résider au Japon.
L’inscription et le dépôt de candidatures se font sur la plateforme IFprog de l’Institut français.
Clôture des inscriptions : 7 février 2019.
> Consulter la page dédiée sur le site de l’Institut français [externe]