La Marelle, l’association Fotokino et l’atelier Altiplano accueillent avec le soutien de la Drac Paca, un/e auteur/trice-illustrateur/trice pour une résidence de création d’une durée de 4 mois.

Le résident développera un projet de création personnel autour du livre jeunesse, et accompagnera des actions de médiation autour du livre et des arts de l’image, développées par Fotokino, Altiplano et La Marelle.

Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse. Si le livre articule texte et images, ils seront tous deux réalisés par le candidat. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec une maison d’édition ou que le candidat prévoit de proposer ensuite à des maisons d’édition.

Le projet pourra également contenir d’autres applications que le livre (exposition, production d’objets, création numérique) mais le livre devra en être l’élément central. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs, ni au genre ou à la forme du livre, au-delà de la volonté de s’adresser à la jeunesse.

Durée
La résidence se déroulera entre octobre 2019 et juin 2020, dont deux mois en continu entre octobre et décembre 2019 (avec une présence obligatoire du 6 au 15 décembre 2019).

Actions de médiation
Par le dépôt de son dossier, le•a candidat•e s’engage à réaliser 3 à 5 actions de médiation (rencontres et ateliers) organisées par La Marelle, Fotokino et Altiplano, en collaboration avec le résident, en particulier durant le festival Laterna magica 2019.

Bourse
Une enveloppe de 7 200 € brut, correspondant à la bourse de résidence financée par la Drac PACA, sera reversée par La Marelle. Une convention de résidence sera établie entre les parties, afin de préciser l’ensemble des détails administratifs et budgétaires. La bourse sera versée sous forme de droits d’auteur, après déduction des éventuelles cotisation obligatoires.

Logement
Un logement dans le centre-ville de Marseille sera mis à la disposition du résident, incluant un espace de travail adapté. Le lauréat pourra également travailler et résider pendant un mois dans l’atelier Altiplano, et bénéficier d’un temps d’accompagnement pour les phases d’impression sur les machines de l’atelier (entre 6 et 12 jours prévus).

Déplacement
Les frais de déplacement seront pris en charge, pour un montant maximal de 500 euros sur justificatifs.

Candidatures avant le vendredi 29 mars 2019 (minuit)

>> Télécharger l’appel à candidatures 2019 [pdf, 1 Mo]

Partager :