Lancé en 2012 par le ministère de la Culture, l’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création, et répondant, par ailleurs, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.
Il a pour objectif de permettre la réalisation de la preuve de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel.
L’expérimentation doit impérativement être réalisée en partenariat avec au moins un acteur culturel, qui s’engage auprès du candidat dès le dépôt du dossier (lettre d’engagement requise).
L’objectif est d’accompagner des prototypes et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion, en s’appuyant sur l’expertise et le retour d’expérience de quelques pionniers.
L’appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.
À titre d’exemples, les projets peuvent inclure : de l’intelligence artificielle, des chaînes de blocs, de l’internet des objets, du web sémantique, de la robotique, etc. ; de nouveaux outils ou protocoles favorisant la mutualisation et la collaboration entre acteurs culturels et/ou avec le public ; de nouveaux modes de collecte et d’exploitation des données d’usage…
Dépôt des candidatures avant le 2 avril 2019.
>> Consulter la page dédiée à l’appel à projets Services numériques innovants sur le site du ministère de la Culture