Le ministère de la Culture réaffirme en 2019 la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), avec quatre priorités :
- lutter contre les contenus haineux et déconstruire les théories complotistes dont la massification de la diffusion en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un défi croissant pour notre société et notre démocratie ;
- décrypter les infox, analyser les images, savoir s’orienter dans les différentes sources d’information, comprendre les mécanismes d’influence qui sont en jeu ;
- favoriser une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, dans un contexte de grande défiance d’une partie de la population vis-à-vis des médias traditionnels et de circulation massive de fausses informations ;
- lutter contre le piratage et sensibiliser au rôle de la propriété intellectuelle dans la protection des auteurs et de la création.
Cet appel à projets national doit permettre :
- de renforcer les actions menées au niveau national par des associations ou projets existants ;
- d’intensifier la participation des bibliothèques ou d’autres réseaux d’équipement culturels type lieux intermédiaires ;
- de faire émerger des projets innovants et créatifs ainsi que de nouveaux outils qui répondent aux priorités annoncées.
Les actions éligibles doivent avoir une dimension nationale ou, a minima, inter-régionale, le soutien aux projets locaux ou régionaux continuant de relever des directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture.
Les porteurs de projets éligibles peuvent être issus d’environnements variés :
– médias ;
– artistique (notamment audiovisuel ou théâtre) ;
– éducation ;
– livre et lecture ;
– associatifs.
Le soutien financier alloué ne pourra pas dépasser 50 000 € par projet ni constituer plus de 50 % du budget total du projet.
Le comité de sélection se réunira deux fois en 2019. Les dossiers doivent être impérativement remis avant les dates de clôture suivantes :
- Session 1 : 14 juin 2019 ;
- Session 2 : 9 septembre 2019.
>> Consulter l’appel à projets national 2019 Éducation aux médias et à l’information [externe]