À partir des outils d’exploitation statistique des données nationales en matière de Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP), L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) publie un état de l’art quantitatif et qualitatif à destination des gestionnaires de PCPP, mais également des professionnels des bibliothèques, impliquées ou non dans des projets de ce type.
Réalisée par Julie Mistral et Yves Desrichard, l’étude propose dans une première partie un état des lieux (données au 1er septembre 2019) des PCPP thématiques et des PCPP régionaux. Elle y recense :
- 36 PCPP : 16 PCPP thématiques, dont une large part est pilotée par le CTLes, avec lequel l’Abes entretient d’étroites relations dans ce domaine ; 20 PCPP régionaux pilotés par des structures régionales du livre ou des bibliothèques, tous déployés dans le réseau Sudoc.
- 600 bibliothèques impliquées dans 1 ou plusieurs plans.
- Plus de 42 000 titres conservés dans le cadre d’un plan dont 32 000 titres distincts.
- Plus de 71 000 exemplaires signalés dans le Sudoc dont 4 772 exemplaires uniques (unica).
Dans une seconde partie, l’étude se concentre sur l’analyse de la qualité des données bibliographiques et des données d’exemplaires, soulignant, pour ce qui est des données bibliographiques, l’importance de disposer de notices en provenance du Registre de l’ISSN géré par le CIEPS, si possible enrichies du travail catalographique spécifique aux réseaux Sudoc et Sudoc-PS. En effet, pour aller au-delà de la simple gestion de stocks, la présence d’indexation matière, l’ajout de collectivité auteur, le signalement de versions en ligne des périodiques conservés, sont indispensables à l’amélioration du signalement et à la valorisation des corpus.
>> Télécharger l’étude Les plans de conservation partagée des périodiques en France : un état de l’art quantitatif et qualitatif [pdf, 1,34 Mo], Abes, 2020.
>> Pour aller plus loin : Consulter la boîte à outils des PCPP et télécharger les guides du Coffret Partager la conservation en région publiés par la FILL.