L’assemblée générale ordinaire de la Fill s’est tenue le 10 juillet 2024. Elle a été l’occasion de saluer le départ de Cécile Jodlowski-Perra, coprésidente de la Fill depuis 2019, qui a quitté cette fonction en même temps que son poste de directrice à Occitanie Livre & Lecture en juin dernier. Le conseil d’administration qui a suivi a permis d’élire une nouvelle coprésidente : Sophie Noël, directrice de Normandie Livre & Lecture, assumera cette fonction jusqu’au renouvellement complet de la coprésidence à la fin de son mandat en 2025. Rachel Cordier, directrice d’ALCA, succède quant à elle à Sophie Noël en tant que trésorière.
L’assemblée générale a bien sûr été l’occasion de revenir sur l’année 2023 et de se projeter dans 2024, avec des lignes fortes se poursuivant de l’une à l’autre :
– l’outillage des porteurs de projet livre et lecture à destination des personnes placées sous main de justice via la plateforme Lecture-Justice, issue du travail mené avec les ministères de la Culture et de la Justice et de nombreuses associations, et mise en ligne au début de 2024 ;
– la poursuite du travail partenarial engagé en 2022 avec la Sofia à travers le déploiement du dispositif Territoires du livre ;
– la réinscription ferme de l’enjeu du développement de la lecture dans la feuille de route de la Fill, en écho aux missions déployées par ses membres en régions, et avec l’arrivée d’une chargée de mission sur cette question au sein de l’équipe.
>> En savoir plus sur la gouvernance de la Fill
>> Télécharger le rapport d’activité 2023