L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutient les manifestations axées sur le livre et s’adressant à un large public (salons du livre, fête du livre, festivals, ateliers d’écriture, etc.) avec la participation d’auteurs francophones.
Le montant maximal de l’aide par requête est de 10 000 € pour l’année en cours.
Eligibilité :
- Les associations, entreprises culturelles disposant d’un statut juridique, privé ou public, qui organisent des manifestations littéraires ou qui prévoient une activité littéraire dans le cadre d’un festival de portée plus générale.
- Les rencontres doivent impliquer des auteurs francophones.
- Elles doivent avoir un rayonnement national, voire international, tout en bénéficiant d’un ancrage territorial issu d’un solide partenariat tissé à l’année avec les professionnels locaux.
- Elles doivent prendre en compte les actions de médiation, notamment la rencontre des auteurs avec les médias et encourager les formes nouvelles de promotion du livre et de la lecture.
- Elles doivent avoir pour objet de valoriser le livre en présence ou en association avec les professionnels de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, critiques littéraires).
- Pour les manifestations situées au Nord, elles doivent garantir la valeur ajoutée des auteurs venus du Sud à travers un programme de rencontres fourni avec le public (vente et dédicaces), le milieu scolaire et universitaire.
- Sont éligibles les manifestations ayant au moins 1 édition à leur actif.
Clôture de l’appel à projet : 5 mars 2016.
Télécharger le règlement complet de l’aide aux manifestations littéraires de l’OIF [pdf, 452 Ko]
Pour se procurer un dossier de candidature et en savoir plus : consulter le site de l’OIF [externe]