En partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Cherbourg-en-Cotentin a créé en 2019 le prix littéraire « Égalité jeunesse ». Cinq ouvrages, ayant un impact positif sur la construction identitaire des jeunes, sont en compétition chaque année pour cette distinction unique en France. Valoriser les livres jeunesse qui déconstruisent les stéréotypes et les préjugés et proposent une vision de la société plus égalitaire, telle en est la finalité.
UN PRIX POUR « OUVRIR LE DÉBAT SUR LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES JEUNES »
Lancé en 2019, le prix Égalité Jeunesse récompense de jeunes auteurs ou autrices (ayant publié moins de cinq livres à compte d’éditeur) pour un de leurs ouvrages jeunesse sur le thème de la discrimination.
« L’objectif du prix Égalité Jeunesse est de mettre en avant les ouvrages ayant un impact positif sur la construction identitaire des jeunes et proposant une vision de la société plus égalitaire, notamment par la représentation de la singularité et de la diversité », précise Lydie Le Poittevin, adjointe chargée de la santé, du handicap, de la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes à Cherbourg-en-Cotentin.
Ce prix s’inscrit dans les actions de sensibilisation au sexisme, aux stéréotypes et aux mécanismes des discriminations conduites dans les établissements scolaires et les structures jeunesse par les services de la Ville tout au long de l’année. Il fait le lien entre deux événements phares de la Ville : le festival Femmes dans la Ville, en mars, et le Festival du Livre de Jeunesse & de bande-dessinée de Cherbourg, en mai. « Comme la lecture est un formidable outil pédagogique, nous avons associé des élèves et leurs professeurs à ce concours. Au travers de ce prix, nous souhaitons ouvrir la discussion sur la construction identitaire des jeunes », affirme Catherine Gentile, maire adjointe chargée de la culture à Cherbourg-en-Cotentin. « En lien avec cette démarche, la Ville propose aux élèves des temps de rencontres, des échanges avec les auteurs et autrices. Les élèves, classes ou groupes, qui auront lu les cinq ouvrages seront également invités à participer au jury. » Enfin, Cherbourg-en-Cotentin met à la disposition des établissements scolaires les livres sélectionnés pour soutenir leur travail pédagogique.
LECTURE, DÉBATS ET VOTE AU PROGRAMME
Plusieurs classes de troisième et de seconde des collèges et lycées de Cherbourg-en-Cotentin lisent les ouvrages de la sélection, donnant lieu à des échanges entre élèves et professeur·es. « Ils défendront leur choix au travers d’un concours d’éloquence, cette rencontre est ouverte à tous », précise Catherine Gentile. Le jury est coprésidé par cette dernière, pour Cherbourg, et Floriane Ricard, administratrice de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse ; il est composé d’un·e représentant·e d’association LGBT, de professionnel·les du livre, de professeur·es et de représentant·es des élèves.
Les élèves se prêtent chaque année au jeu de la lecture des ouvrages, des débats et du vote, avec enthousiasme et avec une participation active. Ils ont un regard pointu sur les livres de la sélection et sont bien au fait des questions qui touchent aux discriminations, à l’identité sexuelle et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Du côté des enseignant·es et des professeur·es documentalistes, ce prix permet une prise de conscience et les mène à une réflexion en profondeur sur leurs propres pratiques professionnelles. Anne Baron – qui a la double casquette de professeure-documentaliste et de membre active du Festival du livre jeunesse – en témoigne : « Je porte un regard différent sur les propositions faites par les éditeurs, et j’ai fait évoluer ma politique d’acquisition documentaire. »
Floriane Ricard rappelle que ce thème de l’égalité est un axe de travail important de la Charte : « Le premier rôle de l’association est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur∙rices et illustrateur∙ices, améliorer leurs conditions de travail et de rémunération. La thématique de l’égalité dans le livre jeunesse fait l’objet d’une commission. C’est un thème primordial pour nous, mais aussi à titre personnel. Je suis ravie de participer à ce jury et d’entendre les jeunes s’exprimer. »
Ce prix est doté de 2 000 euros, financés par la Ville, et d’une formation assurée par la Charte. Il est décerné lors du Festival du livre de jeunesse & de BD de Cherbourg (35 ans d’existence), permettant ainsi d’inviter l’auteur ou l’autrice, de valoriser son travail et d’organiser une rencontre avec le public.
« Ce prix est unique en France. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin est heureuse de soutenir les auteurs et illustrateurs jeunesse émergents qui œuvrent en faveur de plus d’égalité et déconstruisent les stéréotypes et les préjugés », conclut Catherine Gentile.
Face à l’enthousiasme général et à la participation en hausse des établissements scolaires et des élèves, le rendez-vous du prix Égalité Jeunesse est promis à une belle longévité !
Pour suivre l’actualité du prix Égalité Jeunesse, rendez-vous sur la page Facebook Femmes dans la Ville et sur le site de la Ville cherbourg.fr
Parler égalité femmes-hommes aux 6-10 ans ? C’est le défi relevé par le prix T’as lu ? Ça t’a plu ? pour son édition 2020-2021. Organisé depuis 2013 par ALCA, Agence livre cinéma audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, et l’Union française des centres de vacances (UFCV), ce prix littéraire est l’aboutissement de l’opération T’as lu ? Ça t’a plu ? destinée aux enfants inscrits en accueils de loisirs et périscolaires.
En 2020-2021, avec la thématique “Tout sexe’plic”, T’as lu ? Ça t’a plu ? s’est intéressé aux stéréotypes de genre, à la sexualité, aux inégalités et aux relations femmes-hommes, en s’appuyant sur un corpus de six titres jeunesse. Amarande Henry, responsable régionale des formations BAFA / BAFD pour l’UFCV, précise : « Il s’agit avant tout d’utiliser le livre de jeunesse comme un réel support d’animation pour sensibiliser les enfants, leur donner l’envie de découvrir, de lire et de donner un avis critique. L’objectif, c’est également de redonner une place aux livres dans les structures de loisirs. »
Le choix de la thématique de T’as lu ? Ça t’a plu ? 2021 s’est opéré naturellement entre les équipes de l’UFCV et celles d’ALCA. Parmi toutes les propositions de thématiques, celle du genre et de l’éducation à la sexualité et à la vie affective s’est imposée comme une évidence à traiter au regard de la récente libération de la parole dans la société qui, même s’ils n’en ont pas encore conscience, affecte les plus jeunes.
L’objectif était de permettre aux enfants de commencer à aborder le respect de l’autre, l’égalité et la connaissance de soi, ainsi que de réfléchir autour de notions plus complexes comme le consentement, la diversité de genre, la construction de l’identité, etc. Ouvrir la parole, permettre aux plus petits de partager leur vision du monde qui les entoure mais également déconstruire des idées déjà intégrées chez certains enfants, étaient autant de points que les équipes ayant construit l’édition 2021 du prix T’as lu ? ça t’a plu ? ont eu à cœur d’explorer et de mettre en valeur.
Cette thématique a également donné la possibilité auÇ animateurs et animatrices périscolaires de répondre à des questions fréquemment abordées par les enfants mais pas toujours au bon moment ou dans le bon cadre et parfois même non traitées, pour diverses raisons, dans la sphère familiale.
Cet article est en partie extrait du site Prologue, l’e-media d’ALCA, à retrouver ici dans son intégralité.
+ État des lieux
+ Les femmes, enfin visibles ?
+ La jeunesse aux avant-postes
+ Le poids des mots dans un monde de lettres
+ Des initiatives pour plus d’égalité
+ Pour aller plus loin