[Dossier] L’égalité femmes-hommes dans la filière du livre : en route !

Éditorial

« Si l’on ne peut guère mettre en doute la volonté collective, aujourd’hui, d’avancer vers l’égalité, la mise en œuvre d’un tel projet se heurte à des obstacles réels et à des préjugés qu’il importe de mettre en lumière si l’on veut les dépasser. » (Reine Prat, Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation, ministère de la Culture, mai 2006)

L’attention portée à l’égalité entre les femmes et les hommes gagne du terrain dans le champ culturel, très significativement depuis plusieurs années. Mais force est de constater que les propos tenus par Reine Prat en 2006 restent valables, au moins pour le secteur du livre. À la faveur d’échanges avec la mission Responsabilité sociale des organisations du ministère de la Culture, les structures régionales pour le livre membres de la Fill se sont penchées sur les chiffres dont elles disposent et sur les pratiques observables en région. Et le constat est là : des données existent, mais elles restent parcellaires, insuffisantes pour quantifier à l’échelle interrégionale la place des femmes dans les métiers du livre, dans les domaines éditoriaux, dans l’accès aux aides à la création ou encore dans les programmations des manifestations littéraires.

Observer l’évolution de la situation des femmes dans la filière du livre implique ainsi de s’intéresser aux conditions d’exercice de leurs métiers et à leur visibilité dans l’espace public et médiatique. Cela peut aussi amener à s’interroger sur leur place dans la langue française elle-même. Cela requiert également de se questionner sur les valeurs et modèles d’identification proposés aux enfants, à travers la littérature pour la jeunesse. Ces réflexions peuvent mener à l’action, comme en témoignent les initiatives présentées en dernière partie.

Ce dossier numérique est le point de départ d’une observation mieux partagée au sein du réseau de la Fill. Dès 2024, les chiffres-clés que nous publierons pour rendre compte de la situation de la filière du livre sur l’ensemble du territoire intégreront des indicateurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Et permettront d’enrichir l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, pour donner à voir le chemin parcouru, comme celui qu’il reste à parcourir.

« Je suis féministe, et », par Christine Détrez

Christine Détrez est écrivaine et professeure de sociologie à l’ENS de Lyon. Ses recherches s’inscrivent en sociologie du genre et sociologie de la culture. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, interrogeant notamment la place des femmes dans le livre – femmes autrices, lectrices ou personnages de fiction.

Elle a accepté d’introduire ce dossier, en faisant part de son cheminement de sociologue et de femme. Un cheminement qui l’a menée à ne plus avoir peur d’affirmer : « Je suis féministe ».

ÉTAT DES LIEUX

D’où partons-nous ? Le ministère de la Culture fixe des objectifs annuels à atteindre pour plus d’égalité. Du côté des professionnel·les, alors que la présence des femmes est encore récente dans les métiers du livre et que l’observation reste parcellaire, des collectifs sont en veille et alertent haut et fort sur les manquements à l’égalité.

Le ministère de la Culture mobilisé

C’est à la faveur d’échanges avec la mission Responsabilité sociale des organisations (ex-mission Diversité-Égalité) du ministère de la Culture qu’est né ce dossier consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la filière du livre. La Fill a posé trois questions à Agnès Saal, haute fonctionnaire chargée de cette mission.

Compter pour l’égalité

Quelle place les femmes ont-elles dans la filière du livre aujourd’hui ? Des métiers de la création à ceux de la diffusion, tendre à une égalité entre les femmes et les hommes passe nécessairement par l’observation des critères de sélection des acteurs et actrices de la filière. Nous avons tenté de réunir ici les données disponibles, au niveau national comme régional.

Libraires ou éditrices, des femmes dans l’Histoire

Patricia Sorel est maîtresse de conférences (HDR) en Histoire contemporaine. Autrice notamment de Petite histoire de la librairie française, elle revient sur la place des femmes dans l’activité de vente de livres. Spécialiste de l’histoire du livre, de l’édition et de la lecture, Jean-Yves Mollier décrit ici les mutations qui se sont opérées dans cet univers depuis deux siècles.

Pour l’égalité femmes-hommes, le combat passe par les collectifs

Dans la filière du livre, notamment dans le secteur de la bande dessinée, les revendications d’égalité et de parité n’ont pas attendu le mouvement de libération de la parole #MeToo, apparu en 2017. Dès 2015, la création du collectif BD Égalité, collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, y a ainsi participé.

LES FEMMES, ENFIN VISIBLES ?

 

Où sont les femmes ? On trouve quelques signaux de leur présence dans les postes à responsabilité, dans l’espace public et dans la programmation des festivals. Leur visibilité semble progresser… mais des freins existent, comme l’origine ou le handicap – c’est à ce dernier que nous avons choisi de nous intéresser.

Régine Hatchondo, présidente du CNL

Depuis sa création en 1946, le Centre national du livre (CNL) a vu dix présidents se succéder. Régine Hatchondo est la deuxième femme à occuper cette fonction. La Fill lui a posé trois questions, relatives à sa vision de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la filière du livre.

Bibliothèques : des noms qui en disent long

La visibilité des femmes passe aussi par la place qui leur est accordée dans l’espace public, une problématique qui n’épargne pas les établissements de lecture publique. À Nantes, trois médiathèques sur quatre portent les noms de personnalités féminines locales. Entretien avec Agnès Marcetteau, directrice de la Bibliothèque municipale de Nantes.

De plus en plus de femmes dans les festivals !

Prendre en compte la parité dans les programmations des festivals de littérature est devenu « un réflexe » pour bon nombre d’acteurs. Cependant, pour éviter de se cantonner à un effet de vitrine, d’autres dimensions sont à considérer, comme la médiatisation ou le temps de parole. Tour d’horizon de quelques manifestations.

Femmes porteuses de handicap dans la filière du livre

Libraire, bibliothécaires, autrice… et porteuses de handicap. Quatre femmes passionnées évoluant dans la filière du livre racontent les obstacles auxquels elles sont confrontées et leur espoir de naviguer dans un monde plus inclusif.

LA JEUNESSE AUX AVANT-POSTES

La littérature jeunesse est-elle égalitaire ? L’analyse de la production montre que les stéréotypes restent présents. Des auteurs et des autrices comme des maisons d’édition les traquent, tandis que des manifestations littéraires créent des prix pour valoriser des œuvres égalitaires.

Le genre dans la littérature jeunesse

Dans le cadre de la journée d’étude « Égalité femmes-hommes et genre » organisée en juin 2021 par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et le réseau des médiathèques de Brest, la sociologue Oriane Amalric a donné une intervention sur « Le genre dans la littérature jeunesse ». Retrouvez-en ici l‘intégralité, en vidéo ou transcription.

Parole de bibliothécaire

Laura Vallet est bibliothécaire en section jeunesse au sein du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. À travers son blog Fille d’album, dont le nom fait écho à l’ouvrage de référence de la chercheuse Nelly Chabrol-Gagne, Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album, elle questionne les représentations genrées dans la littérature jeunesse. Entretien.

Les images à la loupe

Connue pour leurs principes anti-sexistes, les jeunes éditions Biscoto, en Nouvelle-Aquitaine, ont adopté un féminisme qui se niche davantage dans les détails, des dessins ou de la narration, que dans le choix de sujets explicites. Dialogue entre l’éditrice Julie Staebler et l’illustratrice Oriane Lassus.

Des garçons si singuliers ?

« Écrivain pour la jeunesse… et adultes consentants ! », c’est ainsi que se présente Gaël Aymon sur son site Internet. Ses ouvrages sont régulièrement cités lorsqu’il s’agit d’évoquer des récits libérés des stéréotypes, de genre en particulier. Il livre ici son rapport à cette problématique.

Des prix littéraires pour plus d’égalité

Certains prix littéraires naissent pour servir une cause : c’est le cas du prix Égalité Jeunesse, créé par la Ville de Cherbourg et La Charte, pour défendre une vision égalitaire des genres dans la littérature jeunesse. D’autres renouvellent année après année leur centre d’intérêt : c’est le cas du prix T’as lu ? Ça t’a plu ?, qui a choisi en 2021 de mettre à l’honneur la thématique du genre.

LE POIDS DES MOTS DANS UN MONDE DE LETTRES

La langue est-elle un levier pour l’égalité ? Le terme « autrice », apparu à l’époque latine et banni au XVIIe siècle, s’impose partout, mais la démasculinisation de la langue française questionne toujours institutions et professionnel∙les, notamment dans un souci d’accessibilité.

Elle était une fois… « autrice »

Metteuse en scène, autrice et chercheuse, Aurore Evain a mené au début du millénaire une recherche universitaire sur l’histoire du terme autrice depuis l’époque latine. Ce travail a fait l’objet, en 2019, d’une publication actualisée aux éditions iXe. Aurore Evain revient ici sur l’histoire, celle-ci récente, de l’essor du terme autrice depuis qu’elle s’y est intéressée.

Inclure par l’écriture : chantiers en cours

Dans la filière du livre, où le choix des mots est à n’en pas douter un sujet de poids, l’écriture inclusive se fraie depuis quelques années un chemin. Si elle est loin de faire consensus, force est de constater que la question irrigue à tous les niveaux et dans tous les secteurs : maisons d’édition, bibliothèques, institutions…

Langage inclusif : le regard d’une correctrice

Dans le milieu des professionnel·les de la correction, encore plus qu’ailleurs, le débat divise : pour ou contre l’écriture inclusive ? Pour la correctrice Sophie Hofnung, la discussion peut se situer ailleurs que sur le plan idéologique. Elle évoque avec enthousiasme les principes comme les potentielles difficultés à mettre en place cet usage qui fait couler beaucoup d’encre.

DES INITIATIVES POUR PLUS D’ÉGALITÉ

Comment agir ? Les acteurs et actrices du livre s’emparent de différents outils pour faire évoluer leurs pratiques. Formation, budgétisation sensible au genre, mise en valeur du matrimoine ou encore espace « égalité de genre » en médiathèques : ce sont autant d’initiatives inspirantes desquelles s’emparer.

La budgétisation sensible au genre expérimentée en bibliothèque

La « budgétisation sensible au genre », telle que définie dans la feuille de route Égalité 2020-2022 du ministère de la Cuture, suppose « l’application systématique d’outils et de procédures d’analyse des effets du genre, en tant qu’étape ordinaire du processus budgétaire ».
À Brest, rencontre avec Véronique Abaléa, chargée de la budgétisation sensible au genre, et Bénédicte Jarry, responsable du réseau des médiathèques.

Apprendre à négocier sans culpabiliser : des ateliers d’autodéfense pour les autrices

Dans le prolongement de ses États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a organisé des formations « d’autodéfense » pour aider les autrices à renforcer leur professionnalisme et développer leur savoir-faire en matière de négociation de contrats d’édition.

Un espace « Égalité de genre » en médiathèque

En 2012, la Ville de Strasbourg a décidé de créer l’espace « Égalité de genre » au sein de la médiathèque Olympe-de-Gouges pour favoriser l’accès à des ressources sur les questions de genre. Entretien avec Sabine Schwinte et Estella Peverelli, qui en sont les coordinatrices.

De la valorisation du matrimoine littéraire

Gaëlle Pairel a consacré aux autrices de Bretagne un mémoire universitaire et une anthologie rassemblant plus de 240 d’entre elles. Au-delà de la recherche universitaire et du travail éditorial qui s’en est suivi, le recensement des autrices constitutives de ce matrimoine fédère acteurs et actrices de la chaîne du livre et leurs partenaires grâce à des actions de valorisation et de médiation. Entretien.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources et contacts

Pour se documenter ou s’inspirer, des ressources classées en quatre sections : institutions et associations œuvrant à l’égalité femmes-hommes ; rapports, études et chiffres-clés ; journées d’études et témoignages ; outils pour mettre en œuvre l’égalité.

Contributeurs et contributrices

Ils et elles ont participé à la réalisation de ce dossier.