Le Service Université Culture (SUC) est un service chargé de la politique culturelle de l’enseignement supérieur de l’académie de Clermont-Ferrand. Le SUC veille à l’inscription des Universités dans leur territoire et dans la politique académique de la culture. Il développe, depuis ses origines, des partenariats avec la Drac, les institutions culturelles, les collectivités territoriales, le Crous. Il est inscrit dans la scène culturelle locale. Il s’attache à établir des relations avec l’enseignement et avec la recherche, tant dans les domaines des sciences humaines que dans ceux qui lient les arts et les sciences.
Durée de la résidence : 8 semaines (entre décembre 2017 et mai 2018)
Conditions d’éligibilité :
- L’auteur consacrera 70 % du temps à la conduite de son projet personnel et 30 % à de l’action culturelle et de la médiation. L’auteur suivra les étudiants de l’atelier d’écriture (création littéraire contemporaine) dans le processus de création (relecture et suggestions sur les textes retenus). Il participe à une rencontre dans cet atelier et autorise la publication d’un de ses textes inédits. La fin de la résidence se déroule en même temps que le lancement de la revue Terres d’encre ;
- L’auteur doit être de langue française ;
- La notion de ville devra prendre une place dans son œuvre sous diverses formes : thématiques (villes contemporaines, anciennes, françaises, étrangères, réelles, imaginaire, etc.), cadre du récit, travaux croisés avec des architectes, urbanistes, etc.
Montant de la bourse de résidence :
- Une allocation de résidence est attribuée pour cette résidence. Elle fera l’objet d’une subvention versée à l’établissement de résidence par la Drac ;
- L’auteur sera hébergé à la Maison Internationale Universitaire (Clermont-Ferrand) ;
- Les frais de déplacements entre la résidence et son domicile sont à la charge de l’auteur, ainsi que les frais de restauration.
Clôture des candidatures : 9 juin 2017
Pour en savoir plus, télécharger l’appel à candidature [pdf, 78,6Ko].