Le dispositif Nouveaux médias de la région Aquitaine apporte un soutien sélectif à la conception d’œuvres interactives destinées aux nouveaux médias numériques et d’œuvres dites « transmédia » : l’aide à la conception de projets nouveaux médias. Ce dispositif est destiné à accompagner des œuvres qui intègrent les spécificités de l’Internet et/ou des écrans mobiles dans leur démarche de création et de diffusion.

Dans le cadre de ce dispositif, sont proposés :

  • une aide à l’écriture, qui s’adresse aux scénaristes, aux auteurs littéraires ou graphiques, aux associations ou collectifs d’artistes et aux sociétés installés en Aquitaine.
  • une aide au développement, destinée aux sociétés installées en Aquitaine ainsi qu’aux sociétés installées hors Aquitaine mais dont le projet est développé et fabriqué en Aquitaine.

L’aide à l’écriture est d’un montant inférieur ou égal à 10 000 €.

Les projets retenus peuvent être soumis même s’ils sont encore à l’état embryonnaire. L’aide doit permettre de financer la phase d’écriture, c’est-à-dire de travailler le sujet, conceptualiser l’idée maîtresse, envisager les grandes lignes de l’expérience proposée.

Cette aide peut se prolonger par des décisions sur les consultations nécessaires au bon développement du projet, sur la manière de le conduire et sur la constitution de l’équipe pour le mener à bien.

Les bénéficiaires d’une aide à l’écriture se verront proposer une résidence d’écriture au Chalet Mauriac. Le Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33) est un espace dédié à toutes les formes contemporaines d’écriture : écriture numérique, graphique, littéraire, cinématographique, audiovisuelle, dramatique, musicale, transmédia, etc. La Région Aquitaine, avec l’appui de l’agence Écla, y organise depuis le printemps 2013 des résidences. Les auteurs sont accueillis d’une semaine à deux mois, afin d’engager un travail d’écriture, d’approfondir une réflexion personnelle et de partager un projet avec d’autres créateurs.

Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars 2016.

Pour en savoir plus, consulter la page du dispositif sur le site d’Écla Aquitaine.

Partager :