Dans le cadre de BD2020 – Année de la bande dessinée, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent pour mettre en œuvre un projet de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à l’échelle nationale. Elles commenceront à la rentrée scolaire 2020.

Cette nouvelle bourse de résidence d’auteur de bande dessinée en milieu scolaire remplace le dispositif de bourse de résidence du CNL pour 2020.

La résidence d’auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, incluant, le cas échéant, le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.) et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant, si possible, plusieurs enseignants.

Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle:

  • la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
  • la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
  • l’acquisition de connaissances.

Éligibilité des auteurs

Sont concernés par cet appel à candidatures les auteurs qui remplissent les conditions cumulatives suivantes:

  • être auteur de bande dessinée (scénariste et/ou dessinateur) francophone ou travaillant dans une des langues de France ;
  • attester d’au moins deux albums ou cinq tomes d’une série manga en français ou dans une des langues de France publiés à compte d’éditeur et diffusés dans le réseau des librairies de France ;
  • ne pas avoir obtenu une bourse du CNL l’année du dépôt de cette demande ;
  • s’engager à construire un projet de création à produire avec les élèves et à planifier le calendrier de ses interventions en lien étroit avec l’équipe éducative concernée.

La sélection des auteurs de bande dessinée (un auteur par département) est réalisée par un comité national de sélection, parallèlement à celle des écoles et des établissements scolaires, en mai 2020, selon les critères suivants :

  • qualité littéraire et artistique de l’œuvre antérieure de l’auteur et du projet présenté ;
  • expérience de l’auteur dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle ;
  • motivation de l’auteur pour participer à ce programme de résidence.

Le dépôt des demandes d’aides se fait auprès du CNL. Date limite de dépôt des candidatures 26 mars 2020.

Rémunération et défraiement des auteurs

Les auteurs sélectionnés reçoivent une bourse pour la réalisation du projet de résidence, directement versée par le CNL à l’auteur.

Elle correspond à la tenue de 6 rencontres d’une demi-journée programmées pendant 1 mois de résidence, pour un montant total de 2000 € bruts. En fonction du calendrier de travail préalablement défini entre l’auteur et l’équipe éducative, ces rencontres peuvent être réparties sur une durée de 3 mois au maximum.

Les écoles et les établissements scolaires sélectionnés s’engagent à offrir un repas à l’auteur.

Afin d’éviter les frais liés au déplacement et à l’hébergement des auteurs, le comité de sélection nationale s’engage à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate des auteurs, à moins que des solutions logistiques (hébergement, transport, espaces de travail et de restitution) puissent être proposées gracieusement par les collectivités territoriales concernées.

Élèves concernés et modalités de candidature des classes

Sont concernées par cet appel à candidature les classes (ou groupes classes d’une trentaine d’élèves au maximum) des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issues prioritairement de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situées en particulier dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire.

Les professeurs intéressés se font connaître auprès du délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de leur académie et auprès de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de leur département avant le 26 mars 2020, en leur adressant la fiche de candidature jointe complétée. La liste de toutes les classes candidates dans les territoires est transmise par les DAAC à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour le 3 avril 2020 dernier délai.

Calendrier

  • Mai 2020 : sélection nationale des écoles et des établissements scolaires et des auteurs de bande dessinée par un comité national ;
  • Juin 2020 : diffusion de la liste récapitulant les appariements des classes et des auteurs ;
  • D’octobre 2020 à juin 2021 : mise en œuvre des résidences d’auteurs dans les écoles et les établissements scolaires sélectionnés.

>> Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur le site internet du Centre national du Livre (CNL).

Partager :