La Charte lance la 8e édition de l’opération « Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.
La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 30 mars au 2 avril 2020.
Cette année encore, le projet bénéficie du soutien financier de plusieurs membres de la FILL : ALCA Nouvelle-Aquitaine, Normandie Livre & Lecture, AR2L Hauts-de-France, Région Grand Est, Mobilis Pays-de-la-Loire et Occitanie Livre & Lecture.
Éligibilité des candidatures
Auteur·rice-illustrateur·rice, résidant en France métropolitaine ou départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), ayant publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans à compte d’éditeur.
Sélection des candidatures
Le jury : il sera constitué de 4 parrains et/ou marraines, 3 professionnel·les du livre, ainsi que de 6 représentant·es des Centres régionaux du livres (CRL) partenaires. Le jury se réunira en novembre 2019 pour choisir les lauréat·e.s. L’annonce des heureux élu·es sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.
L’accompagnement des lauréat.e.s
Les parrains/marraines : chartistes et artistes confirmé·es, ils et elles ont pour mission d’aider les auteurs et autrices sélectionné·es à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important.
En janvier 2020, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréat·es et parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeur·rices artistiques.
Sur la Foire, les 12 auteur·rices-illustrateur·rices sélectionné·es seront encadré·es par les parrains/marraines. Ils et elles auront l’opportunité de rencontrer des maisons d’édition étrangères (pour certaines francophones), qui ont accepté de prendre part au projet.
Candidatures à adresser avant le 27 octobre 2019
>> Règlement du concours et informations sur le site internet de la Charte