L’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine lance la deuxième édition du dispositif d’Éducation artistique et culturelle en lycée (toutes filières), Résidences en territoire, en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la Drac Nouvelle-Aquitaine et les rectorats d’Académie de la région (délégation académique à l’action culturelle).
Le dispositif vise à sensibiliser les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine à la création littéraire, cinématographique et audiovisuelle contemporaine, en privilégiant la pratique, les rencontres, les échanges et la participation active des élèves et des jeunes.
12 auteurs (romanciers, poètes, traducteurs, scénaristes BD, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs), seront sélectionnés par un jury (la sélection finale sera effectuée par les établissements scolaires) pour ce programme de résidences de médiation et de création de deux mois dans 12 lycées de Nouvelle-Aquitaine, une par département.
La résidence de l’auteur se concrétise par :
- un temps de médiation avec les élèves, apprentis, étudiants, stagiaires, communautés éducatives ;
- un temps de création qui permet à l’auteur de développer son projet personnel pendant la période de vacances scolaires.
Les projets peuvent prendre les formes suivantes : ateliers de traduction littéraire, de poésie, d’écriture, de réalisation, de création numérique. Les objectifs communs seront définis par l’auteur, l’établissement et ALCA, précisant les actions, le calendrier détaillé et les contenus artistiques et culturels mis en œuvre.
La résidence de médiation répond au volet artistique et culturel du projet d’établissement en impliquant un artiste au sein même de l’établissement et en y associant une structure partenaire. Les auteurs vont à la rencontre des élèves, des enseignants et rayonnent également dans d’autres structures culturelles et socioculturelles du territoire. Un partenariat large est recherché afin d’inscrire la résidence dans une démarche d’ouverture du lycée aux acteurs du territoire, qu’ils soient culturels, sociaux, scolaires (librairies, salles de cinéma, bibliothèques du territoire, EHPAD, centres de loisirs, etc.). Un temps de restitution avec les partenaires sur le territoire concerné (lectures filmées, édition d’un recueil, film d’atelier, œuvre en ligne, etc.) sera proposé.
Éligibilité des auteurs
- Auteurs du domaine du livre, du cinéma, de la création numérique audiovisuelle.
- Ayant à leur actif au moins une œuvre publiée à compte d’éditeur ou produite depuis moins de 5 ans (contrat d’édition, de production, cession de droits, collectif BD, etc.).
- Ayant des projets de médiation à développer pendant la résidence.
- Disponible sur une période de 2 mois entre le 1er novembre 2020 et le 31 mai 2021.
Conditions d’accueil des auteurs en résidence
- Rémunération de 2 000€ net par mois.
- Logements de fonction vacant et meublé dans les établissements scolaires.
- Prise en charge les frais de voyage : deux allers-retours depuis le domicile de l’auteur sur la base du tarif aller-retour SNCF 2nde classe.
- Prise en charge des frais de déplacement sur les lieux des rencontres publiques.
- L’auteur garde à sa charge ses déplacements personnels, hors rencontres et temps de médiation et ses frais de restauration.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020.
>> Télécharger l’appel à candidatures auteurs Résidences en territoire 2020-21 [pdf, 184 Ko]
>> Consulter la page dédiée à ce dispositif sur le site internet d’ALCA