L’École de Traduction Littéraire (ETL) accueillera à partir du 11 janvier 2020 une nouvelle promotion de traducteurs pour une année de formation à la traduction et au monde du livre.
Créée en 2012 par le Centre national du Livre, en partenariat avec l’Asfored, afin de répondre à la volonté partagée des éditeurs et des traducteurs français de former de nouvelles générations de traducteurs professionnels, notamment dans les langues dites rares, mieux à même de répondre aux exigences et de faire valoir leurs droits, l’ETL aura formé à la fin 2019 près de 90 traducteurs travaillant dans une trentaine de langues.
L’École est la première à offrir aux jeunes traducteurs déjà engagés dans le métier une formation permanente complète, fondée sur un enseignement de la traduction multilingue, assurée sous forme d’ateliers par des traducteurs chevronnés, et complétée par des interventions de représentants de tous les métiers du livre.
Ses élèves et anciens élèves ont remporté à ce jour 25 prix pour leurs traductions ou les œuvres qu’ils avaient traduites, et l’on retrouve leurs noms parmi les traducteurs des livres les plus cités en cette rentrée.
Ce cursus s’adresse à des traducteurs professionnels en début de carrière, ayant au moins une traduction à leur actif chez un éditeur commercial. Les traducteurs depuis et vers toutes les langues étrangères sont éligibles. Priorité sera donnée aux langues dites « rares ».
L’École de Traduction Littéraire délivrera un certificat, subordonné à des conditions d’assiduité, chaque candidat s’engageant à suivre la totalité des cours, sauf cas de force majeure.
Procédures d’admission
Les candidatures sont ouvertes aux candidats ayant publié au moins une traduction. Le dossier comprend :
- Le formulaire de candidature, rempli et signé
- Une lettre faisant apparaître les motivations de la demande et le projet professionnel
- Un CV et la liste des traductions publiées chez des éditeurs professionnels
- Être affilié à l’Agessa ou de 9000 euros en droits d’auteur au cours des trois années précédentes, ou 12000 euros au cours des quatre années précédentes.
Sélection
Chaque promotion de l’ETL est composée par un jury : des responsables du CNL et de l’Asfored, du directeur de l’école, de plusieurs traducteurs et éditeurs, et d’un représentant de l’ATLF.
Frais de participation
Les frais de participation à ces deux années de formation pourront être pris en charge par le fonds de la formation professionnelle des auteurs (Afdas), sous réserve que les candidats remplissent les conditions suivantes fixées par cet organisme : être affilié à l’Agessa ou avoir gagné un minimum de 9000 euros en droits d’auteur au cours des trois années précédentes, ou 12000 euros au cours des quatre années précédentes.
Dépôt des dossiers de candidature avant le 6 octobre 2019.
>> S’inscrire