La maison De Pure Fiction accueillera gracieusement les écrivains pour des durées variables. Les bénéficiaires d’une bourse de résidence du CNL seront présents pour une période de deux à six mois. D’autres auteurs seront accueillis pour des séjours plus courts, d’une semaine à un mois, selon le travail d’écriture à accomplir : établissement du plan et des recherches de documentation à mener pour le prochain livre à écrire, relecture d’épreuves avant publication, etc.

Durée de la résidence : une semaine à six mois

Condition d’éligibilité

  • Toutes écritures ayant trait à la fiction sont admises. La maison De Pure Fiction est tout autant ouverte à des romanciers, qu’à des dramaturges, des scénaristes et dialoguistes, des illustrateurs.
  • Le dossier de candidature doit comporter un exemplaire des deux derniers ouvrages publiés et la présentation du projet d’écriture comprenant un synopsis, un premier extrait du texte en écriture et l’objectif littéraire que l’écrivain se propose d’atteindre lors de son séjour.
  • L’écrivain conviendra avec la structure d’accueil d’un programme de rencontres dans des lieux culturels et éducatifs situés à proximité. Le nombre de rencontres sera fixé selon la durée du séjour et en conformité avec les exigences du crédit de résidence du CNL quand l’écrivain viendra dans ce cadre. A titre indicatif, pour une résidence d’une semaine, l’auteur rencontrera le public une fois. L’écrivain résident parrainera également les débuts d’un jeune auteur vivant non loin. L’écrivain confirmé l’accompagnera dans son travail de création littéraire favorisant ainsi ses débuts dans l’écriture. Pendant son séjour, l’écrivain en résidence écrira de façon quotidienne, même brièvement, sur le blog De Pure Fiction, assurant là encore un lien émanant du lieu même où il s’écrit.

Montant de bourse de la résidence

  • Pour les courts séjours (une semaine à un mois) aucune allocation
  • Pour les séjours allant de deux à six mois, 2000 euros par mois si le dossier est retenu par la commission littéraire du CNL.
  • Depuis septembre 2015, certains écrivains peuvent également bénéficier d’une bourse de résidence d’un montant de 2000 euros brut, émanant du CRL Midi-Pyrénées.
  • Gratuité de l’hébergement, restauration à la charge de l’écrivain.

Clôture des candidatures : Fin avril 2016 (pour la période de juin – août 2016) et début juin 2016 (pour la période de septembre – novembre 2016)

Pour en savoir plus, consulter le site de la maison de Pure Fiction.

Partager :