Le Bureau international de l’édition française (BIEF) ouvre les candidatures pour le programme Goldschmidt en direction des traducteurs et traductrices littéraires de France, d’Allemagne et de Suisse (traduisant du français vers l’allemand et inversement).

Ce programme trinational, organisé par le BIEF, la Foire du livre de Francfort, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia, fête ses 20 ans en 2020. 20 ans d’échanges, qui ont permis  de constituer au fil des ans un important réseau de traducteurs et traductrices littéraires et de faire voyager un nombre conséquent d’œuvres entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

Il permet à de jeunes traducteurs et traductrices de découvrir leurs marchés du livre respectifs, d’échanger avec des structures éditoriales, de se former auprès de traducteurs plus expérimentés et de se faire des contacts dans le domaine. Il propose deux ateliers de traduction sous la tutelle de traducteurs expérimentés et des rencontres avec des éditeurs, responsables de droits, agents et scouts littéraires en Allemagne, en France et en Suisse. À cette occasion, les participants découvrent les structures éditoriales, travaillent à la traduction de textes encore non traduits et établissent des contacts professionnels décisifs pour la suite de leur parcours.

La 20e édition aura lieu du 12 janvier au 14 mars 2020 et s’articulera en trois temps :

  • un séminaire d’ouverture avec une présentation des marchés du livre français, allemand et suisse, des rencontres avec des professionnels du livre et des visites de maisons d’édition françaises, allemandes et suisses.
  • Des ateliers de traduction encadrés par deux traducteurs confirmés, à Berlin et Arles en partenariat avec le Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL).
  • Un séminaire de clôture.

Éligibilité

  • Ce programme s’adresse à de jeunes traducteurs francophones et germanophones résidant en France, en Allemagne ou en Suisse de façon permanente.
  • Avoir moins de 30 ans au début du programme (35 ans sur dérogation).
  • Être diplômé d’une formation universitaire ou équivalent.
  • Avoir publié au moins une traduction littéraire (livre ou article).
  • Être entièrement disponible pendant toute la durée du programme, de janvier à mars 2020.

Conditions

  • Les participants reçoivent une bourse d’environ 2 000 € pour toute la durée du programme.
  • Les déplacements liés au programme sont pris en charge sur une base forfaitaire.

Clôture des candidatures 27 septembre 2019.

>> Télécharger l’appel à candidatures Programme Goldschmidt 2020 [pdf, 365 Ko]

 

 

Partager :