L’association Nantes Livres Jeunes est née d’une volonté de fédérer les énergies en matière de littérature de jeunesse et du souhait de faire connaître la production éditoriale francophone pour la jeunesse.
Mis en place pour la première fois en 2018, à l’occasion des 20 ans de l’association, le projet de résidence d’auteur.e est organisé pour soutenir la création artistique et culturelle et développer des actions de médiation sur deux territoires, l’un rural et l’autre urbain. Ce projet est soutenu par la DRAC des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes, la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.
Objectifs
Les objectifs de cette résidence sont les suivants :
- apporter un soutien à la création littéraire ;
- désacraliser le livre et le statut d’auteur en organisant des rencontres avec des publics divers ;
- développer des actions d’éveil artistique et culturel par le biais d’ateliers auprès des élèves des écoles primaires et des collèges (et tout particulièrement des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6°) ;
- croiser les regards sur deux territoires distincts (urbain et rural) par le biais de la création littéraire et artistique.
Ce projet aura une durée totale de 11 semaines entre novembre 2019 et juin 2020. L’auteur consacrera 70% du temps de résidence à un projet personnel d’écriture et/ou d’illustration ; 30% du temps de la résidence sera dédié à un travail de médiation dans un quartier prioritaire de Nantes et sur la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique.
Éligibilité des candidats
- Auteurs-illustrateurs et auteures-illustratrices francophones œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse.
- Les candidat.e.s ont publiés au moins deux livres dans les cinq dernières années dans une maison d’édition professionnelle pour la jeunesse.
- Les candidat.e.s ont un projet d’écriture et d’illustration à développer pendant la résidence à destination du jeune public.
Conditions d’accueil
- La rémunération pour cette résidence sera de 2000 € net par mois soit 5000 € net.
- Logement et transport pris en charge
Candidatures à adresser avant le 30 juin 2019.
>> Télécharger l’appel à candidatures complet [pdf, 741 Ko]